Dans le cadre de la réforme ferroviaire lancée par le nouveau gouvernement travailliste britannique, qui doit voir les infrastructures et les opérateurs voyageurs sous contrat regroupés sous une gestion publique commune, la secrétaire britannique aux Transports a annoncé le 3 septembre 2024 la création de l’organisme Shadow Great British Railways (GBR). Réunissant des dirigeants du ministère des Transports (DfT), du gestionnaire d’infrastructure Network Rail et d’opérateurs publics de passagers regroupés dans de DfT OLR Holdings (DOHL), Shadow GBR préparera le terrain pour la création de la compagnie publique GBR devant gérer la quasi-intégralité des opérations ferroviaires britanniques, lorsque la législation nécessaire aura été adoptée par le Parlement britannique. Le DOHL supervise actuellement les opérateurs voyageurs London North Eastern Railway (LNER), Northern, Southeastern et TransPennine Express (TPE) à la suite de la résiliation ou du non-renouvellement de leurs contrats. D’autres opérateurs privés, à l’exception de ceux en open access, devraient dans le futur être gérés par DOHL et devenir publics, leurs contrats ne devant pas être renouvelés ou être résiliés avant terme.
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ValiderPar : Luc Levert
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Une excellente nouvelle qui promet des améliorations majeures pour les voyageurs ferroviaires et les utilisateurs de fret dans le pays.
Il s’agit de la première étape de la refonte majeure tant attendue du réseau ferroviaire britannique. C’est l’une des plus grandes réformes des chemins de fer britanniques depuis une génération, visant à mettre fin au chaos, aux retards et aux perturbations auxquels sont confrontés les usagers des trains au quotidien.