Le ministère britannique des Transports (le DfT) a reconduit directement le 30 mars l’opérateur Govia pour l’exploitation de la franchise Southeastern pour la période du 1er avril 2020 au 16 octobre 2021, avec prolongation possible jusqu’au 31 mars 2022. Govia est une joint-venture entre Go-Ahead (65 %) et Keolis (35 %) du groupe SNCF. Cette reconduction directe est liée à la crise sanitaire due au Covid-19. La franchise Southeastern comprend l’exploitation de relations régionales au départ des gares londoniennes de Blackfriars, Cannon Street, Charing Cross et Victoria vers le Kent et l’est du Sussex, ainsi que depuis Saint Pancras International vers Douvres Priory, Margate et Ramsgate, via la ligne à grande vitesse HS 1. La procédure d’appel d’offres lancée en juin 2017 pour le renouvellement de la franchise Southeastern, auquel avaient répondu Govia, une joint-venture composée du néerlandais Abellio et des japonais East Japan Railway et Mitsui & Co et une autre composée du groupe Stagecoach et du constructeur Alstom, avait été stoppée en août 2019. L’opérateur London & South Eastern Railway Ltd. filiale à 100 % de Govia, qui exploite depuis le 1er avril 2006 la franchise Southeastern, dispose de 29 automotrices électriques Javelin Class 395 utilisées sur la HS 1 à 225 km/h et de 171 Electrostar Class 375, 376 et 377 et de 190 Networker Class 465 et 466.
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ValiderPar : L. Levert
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On dirait que la bonne chance et le ministère britannique des Transports (DfT) estiment bien l’opérateur ferroviaire « Govia », puisqu’il continuera à exploiter la franchise « Southeastern » avec des trains de voyageurs réguliers vers Londres à partir de Kent et d’East Sussex [y compris le service ferroviaire à grande vitesse emblématique « Javelin » sur « HS1 », qui est la première ligne à grande vitesse du Royaume-Uni].