Au service annuel 2020, deux opérateurs, jusqu’alors en open access, Leo Express et RegioJet, exploitent des relations subventionnées, tout comme Arriva vlaky et Die Länderbahn. Une ligne a aussi été rouverte au service voyageurs en Bohême.
Au service annuel 2020, 11 opérateurs voyageurs exploitent des relations ferroviaires en République tchèque, à savoir Arriva vlaky, AZD, l’opérateur historique Ceske Drahy (CD), Die Länderbahn, GW Train Regio, JHMD, KZC, Leo Express, MBM Rail, Railway Capital et RegioJet. Toutefois seulement 5 % du trafic voyageurs échappent à l’opérateur historique.
Arriva vlaky s.r.o.
Arriva Ceska republika s.r.o a pris la succession le 11 janvier 2007 de la compagnie Erisipela s.r.o. créée le 20 novembre 2006, qui exploitait des bus en République tchèque. Ayant racheté cinq autres compagnies de bus, Arriva Ceska republika s.r.o disposait d’un parc d’environ 2 000 autobus, lors de son rachat en 2010 par les chemins de fer allemands, la DB. La filiale ferroviaire d’Arriva Transport Ceska republika s.r.o, Arriva vlaky s.r.o. a été créée le 2 septembre 2009. Après plusieurs tentatives, Arriva vlaky lança sa première relation ferroviaire Prague Masarykovo nad – Kralupy nad Vlatvou le 23 septembre 2013 mais dut l’interrompre le 13 décembre 2013 par manque de financement.
Au service annuel 2020, Arriva vlaky exploite :
– depuis le 11 décembre 2016 un AR en fin de semaine Prague hl. nad. – Trencin – Nitra (aller les vendredis et samedis, retour les samedis et dimanches) et depuis le 8 avril 2017 en plus un AR quotidien. Ces trains sont désignés AEx ;
– depuis le 9 décembre 2018 pour une durée de trois ans, sous contrat avec l’autorité organisatrice de transports de Prague, la PID (Prazka integrovana doprava), la relation S49 Prague Hostivar – Prague Holesovice – Roztoky u Prahy ;
– depuis le 15 décembre 2019 sous contrat avec le ministère tchèque des Transports et ce jusqu’au 10 décembre 2022 les relations R21 Prague hl. nad. – Turnov – Tanwald, R22 Kolin – Novy Bor, R24 Prague-Bubny Vltavska – Rakovnik et R26 Prague hl. nad. – Pisek – Ceské Budejovice ;
– depuis le 15 décembre 2019 et ce jusqu’au 8 décembre 2029 sous contrat avec la région de Liberec, les relations L3/L5 Liberec – Turnov – Zelezny Brod – Stara Paka – Lomnice nad Popelkou, qui sera prolongée vers Lomnice en 2021 voire vers Hradrec Kralové si d’ici là un accord est trouvé avec la région de Hradrec Kralové et L18 Tanvald – Zelezny Brod mais que jusqu’en 2026, représentant un volume annuel de 0,74 million de km-trains ;
– depuis le 15 décembre 2019, sous contrat avec la région de Zlin, les relations Roznov pod Radhostem – Vstetin – Bylnice, Vsetin – Velké Karlovice, Staré Mesto u Uherského Hradiste – Uhersky Brod – Bylnice et Uherske Brod – Ujezdec – Luhacovice, représentant un volume annuel de 1,87 million de km-trains.