L’opérateur tchèque en open access RegioJet a lancé fin juin 2020 une nouvelle relation de nuit entre Prague et Rijeka en Croatie. Ces trains, le RJ 1047 Prague – Rijeka et RJ 1044 Rijeka – Prague, composés de 12 voitures, dont des voitures-couchettes, et destinés principalement aux touristes tchèques, circulent du 30 juin au 26 septembre 2020. Prévus initialement trois fois par semaine, ils sont devenus quotidiens à partir du 11 juillet 2020. Ils desservent les gares de Prague hl.n., Pardubice, Brno Zidenice, Brno hl.n., Breclav, Bratislava hl.st., Bratislava ÂPetrzalka, Csorna, Ljubljana et Rijeka, et sont tracés via Szombathely, Zalaszentivan, Hodos et Sapjane. En Hongrie, les trains sont conduits par du personnel de l’opérateur Continental Railway Solution, qui conduit également les trains de RegioJet Prague – Budapest entre Hegyeshalom et Budapest. À Hodos, gare-frontière slovène avec la Hongrie, une locomotive de l’opérateur historique slovène, les SZ, prend le relais de la Vectron, venant de Prague, jusqu’à Sapjane gare-frontière croate, commutable 3 000 V – 25 kV 50 Hz, avec la Slovénie, où une locomotive électrique de l’opérateur historique croate HZ PP reprendra le train jusqu’à Rijeka. Bien qu’homologuées en Slovénie et en Croatie, les Vectron ne peuvent pas effectuer le trajet Hodos – Rijeka, qui comporte des tronçons non autorisés à des locomotives de plus de 20 t à l’essieu. Avec 10 000 réÂÂservations le premier jour de sa commercialisation, cette relation de nuit est un véritable succès. En 2019, environ 755 000 touristes tchèÂÂques ont visité la Croatie.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : L. Levert
Un Commentaire
Commenter l'article
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Ce service de train de nuit relaxant de Regiojet entre Prague – Rijeka n’a pas de voitures-couchettes, mais contient étonnamment des voitures-lits confortables.