Prodes (Programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire) est destiné à planifier par phases les étapes d’aménagement du rail sur le territoire helvétique. Si les chantiers à réaliser avant 2025 ont obtenu l’aval du Parlement en 2013, ceux concernant la seconde étape, à engager d’ici 2035, ont été transmis à l’Assemblée fédérale par le Conseil fédéral fin octobre 2018 pour statuer sur les modalités d’adoption. C’est la déclinaison à moyen terme du projet à hauteur de 2050 avalisé voici cinq ans par votation. Près de 200 opérations réparties sur tout le réseau sont en cours de finalisation et prouvent une fois de plus la volonté de la Confédération de favoriser les transports publics grâce à un réseau ferroviaire bien charpenté constituant un élément central de la cohésion du territoire.
Ainsi, les CFF ont pour objectif de transporter sur leurs lignes 2 millions de voyageurs quotidiens, soit le double d’aujourd’hui. Dans cet esprit, le cadencement aux 30 min sera appliqué sur l’ensemble des lignes et aux 15 min autour des grands nœuds de Bâle, Zurich et Genève. Le fret qui porte sur une part de marché de 32 % ne sera pas oublié avec extension du cadencement sur les axes principaux.
Parmi les grandes options à entreprendre figurent :
– le prolongement du tunnel de Zimmerberg au sud de Zurich pour faire gagner 5 min aux trains IC vers Zug, Lucerne et le Gothard ;
– au nord de Zurich, le futur tunnel de Brütten pour abaisser le temps de parcours de 8 min des IC vers Winterthur, Saint-Gall, RoÂÂmanshorn, Lindau ;
– le second tube du tunnel de base du Lötschberg ;
– la ligne nouvelle Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds avec tunnel sous le val de Ruz et abaissement du temps de parcours entre les deux localités de 28 à 14 min pour éviter le rebroussement de la ligne historique à Chambrelien.
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ValiderPar : B. Collardey