Dans le cadre du plan climat, décidé par le gouvernement fédéral allemand fin septembre 2019, la DB devrait recevoir d’ici 2030 20 milliards d’euros supplémentaires. Près de 156 milliards d’euros seront investis d’ici 2030 pour moderniser le matériel et améliorer la ponctualité des trains. D’ici 2020, 30 ICE supplémentaires aptes au moins à 300 km/h devraient être mis en service en particulier sur les relations transitant par les LGV aptes à 300 km/h, comme Cologne – Francfort-sur-le-Main, Nuremberg – Ingolstadt et Halle/Leipzig – Erfurt – Bamberg. Par ailleurs, la TVA sur les billets de train ICE ou IC pour des parcours supérieurs à 50 km va passer de 19 % à 7 %, entraînant une baisse de 10 % du prix de ces billets, l’objectif étant de doubler le nombre de voyageurs d’ici 2030. La DB a également présenté le 10 septembre 2019 la nouvelle livrée, qui sera appliquée à ses 280 ICE. Déjà en 2018, la DB avait remplacé les bandes latérales rouges par des vertes sur trois ICE, dans le cadre de sa campagne « Das ist Grün » (c’est vert). Finalement seuls les éléments d’extrémités, recevront une bande verte à mi-longueur qui se termine par une prise électrique verte et portant l’inscription « DB Deutschlands Schnellster Klimaschützer » (la DB le protecteur du climat le plus rapide d’Allemagne). Actuellement, la part d’écoélectricité consommée par la DB se situe en 2019 à 57 %. L’objectif de 100 % ne sera atteint qu’en 2038.
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ValiderPar : L. Levert