Polregio est le nouveau nom depuis novembre 2016 de l’opérateur PKP Przewozy Regionalne, qui avait repris en 2001 l’exploitation des trains régionaux des PKP. Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire voyageurs en Pologne, assuré quasi exclusivement par l’opérateur historique PKP IC, Polregio a déposé début avril 2020 auprès du régulateur du rail polonais, l’UTK, une demande pour obtenir dès le 14 juin 2020 des sillons sur les relations Bialystok – Zielona Gora Glowna, Gdynia Glowna – Wroclaw Glowny, Gdynia Glowna – Poznan Glowny, Gdansk Glowny – Kolobrzeg, Olsztyn Glowny – Kolobrzeg, Wroclaw Glowny – Kolobrzeg et Wroclaw Glowny – Swinoujscie. L’UTK avait déjà donné son accord fin 2019 à l’opérateur tchèque Leo Express pour l’exploitation de trains en open access sur les relations (Prague) – Frontière – Katowice – Varsovie – Terespol et (Prague) – Frontière – Cracovie – Przemysl – Medyka, gare située à la frontière avec l’Ukraine. La crise sanitaire liée au Covid-19 entraînant la fermeture des frontières en République tchèque et en Pologne a repoussé les projets immédiats de Leo Express d’exploitation de trains sur la relation Varsovie – Cracovie. Regiojet prévoit également d’exploiter des trains en open access sur la relation Prague – Cracovie – Przemysl – Mostyka (Ukraine), ainsi qu’Arriva Polska, du groupe Deutsche Bahn, sur les relations Wroclaw – Szczecin, Lodz – Szczecin, Olsztyn – Szczecin et Katowice – Wejherowo.
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ValiderPar : L. Levert