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  • © Y. Sonzogni

    Simple mais efficace, telle est la livrée promotionnelle du projet Léman 2030 appliquée sur la Re 460-075. Faulensee (29 avril 2017).

  • © B. Collardey

    La plateforme de la quatrième voie émerge entre Lausanne et Prilly (18 octobre 2017).

  • © B. Collardey

    Dans la tranchée Languedoc à Lausanne Ouest, le mur de soutènement pour le quadruplement en construction (18 octobre 2017).

Léman 2030 : grands travaux sur l’axe Lausanne – Genève

19 juillet 2018
- -
Par : Bernard Collardey

Pour faire face à une saturation qui va aller en augmentant, cette ligne, située dans une région en pleine croissance, fait l’objet de très importants aménagements qui s’étaleront encore tout au long de la prochaine décennie

Long de 60 km, cet axe ferroviaire des CFF implanté au pied des contreforts jurassiens et à distance de la rive nord-ouest du beau lac de Genève, outre les villes principales de Lausanne et Genève, fortes de 136 000 et 202 000 habitants, rassemblant de nombreuses institutions internationales, dessert un chapelet de communes des cantons de Vaud et de Genève, en pleine expansion démographique.
Le territoire traversé compte aujourd’hui 1 600 000 âmes et 600 000 emplois, soit l’équivalent du bassin zurichois. Désigné « Arc lémanique », il possède des caractéristiques qui en font une ligne de plaine électrifiée avec des courbes de grand rayon, des déclivités n’excédant pas 8 ‰, avec deux voies banalisées aptes à des vitesses de 140 à 150 km/h, la section orientale Lausanne – Renens (4,5 km), avec trois voies, recevant aussi le trafic de la ligne du pied du Jura, se dirigeant vers Vallorbe, Yverdon, Neuchâtel, Bienne. Il en résulte un cisaillement du courant du sens Genève – Lausanne par celui Lausanne – Yverdon. Le trafic voyageurs de la ligne a connu une augmentation spectaculaire, passant de 25 000 voyageurs quotidiens à 50 000 de nos jours, favorisé par l’application du plan Rail 2000 en 2008 et l’introduction du système RER Vaud en 2012. Malgré l’abondance des dessertes mises en place, les échanges entre les deux métropoles par voie routière, utilisant notamment l’autoroute A 1, restent élevés, avec des périodes de congestion fréquentes.
Aujourd’hui, cette artère, qui souffre de la saturation des deux grandes gares extrêmes, connaît une régularité dégradée à 88 % dès que des travaux de maintenance sont entrepris. La grille de desserte, très copieuse, associe des circulations nationales (IC, ICN, IR), internationales (EC, TGV) et régionales (RE et RER).
Elle va devoir faire l’objet d’importants travaux touchant la capacité des installations pour pouvoir affronter le futur trafic voyageurs à l’horizon 2030, évalué à 100 000 voyageurs/jour, résultant d’une progression de la population de 344 000 personnes dans les 25 prochaines années. Pour cela, les CFF, en symbiose avec l’Office fédéral des transports, les cantons de Genève et de Vaud, ont mis sur pied l’ambitieux projet Léman 2030, accepté par votation populaire en février 2014. Il intègre sur le parcours Genève – Coppet les retombées de la future desserte Ceva à caractère international, baptisée « Léman-Express », devant entrer en service fin 2019.
Tout au long du tronçon Lausanne – Genève, un foisonnement d’opérations ont été décidées pour augmenter la capacité et la fiabilité des installations. Il s’agit d’est en ouest :
– de la gare de Lausanne avec élargissement et allongement des quais voyageurs, augmentation du nombre de passages souterrains, déplacement du grand hall métallique, amélioration du parvis nord et de l’entrée de la gare au sud, nouveau poste d’aiguillage ;
– du passage de trois à quatre voies de Lausanne à Renens avec saut-de-mouton, réappropriation de la gare de Renens et nouveau poste d’enclenchement ;

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