L’opérateur grandes lignes allemand DB Fernverkehr avait racheté en 2019 à l’opérateur autrichien en open access Westbahn 17 automotrices électriques Kiss construites par Stadler, dont neuf à quatre caisses série 4110 et huit à six caisses série 4010. Aptes à 200 km/h, ces Kiss sont dotés de l’ETCS niveau 2 Baseline 3 et homologués pour pouvoir circuler en Allemagne, Autriche et Suisse. Au service annuel 2025, ils sont utilisés sur les relations IC Warnemünde - Rostock – Berlin - Dresde/Chemnitz et jusqu’au 14 juin 2025 sur la relation Zurich – Singen – Stuttgart et devaient être déployés à partir du 7 juin 2025 sur la relation Dresde - Dortmund - Stuttgart. Entretenus à Vienne, ce qui induit des coûts supplémentaires de maintenance, ils assurent également un AR de nuit (Warnemünde -) Rostock – Vienne, et un AR de nuit Stuttgart - Vienne. Afin de standardiser leur parc et ayant désormais suffisamment de matériel pour exploiter ces relations, en particulier des rames réversibles de voitures Dosto IC2, la DB a mis en vente début janvier ses 17 Kiss sur son site db-gebrauchtzug.de. Les chemins de fer autrichiens ÖBB, qui avaient signé en 2022 avec Stadler un contrat-cadre pour la fourniture de 126 Kiss, pourraient racheter les 17 Kiss de la DB.
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ValiderPar : LUC LEVERT