Depuis le 13 janvier, les Euromed empruntent entre Barcelone et Valence la ligne à grande vitesse Barcelone – Madrid de Barcelone Sants à Camp de Tarragone, et 46,5 km de ligne nouvelle de Camp de Tarragone à Vandellos, composée du barreau d’interconnexion de 16 km reliant Camp de Tarragone à la bifurcation de La Feredat, à voie de 1 435 mm et électrifié en 25 kV 50 Hz jusqu’au cambiador de La Boella, et une partie de la variante de Vandellos. Le changement d’écartement (1 435 mm- 1 668 mm) et le changement de tension s’effectuent sans arrêt à la vitesse maximale de 15 km/h au cambiador de La Boella. Longue de 38,8 km, la variante de Vandellos, à voie de 1 668 mm et électrifiée en 3 000 V, est apte à 200 km/h. Les Euromed sont assurés par des rames S-130 Talgo 250 de Renfe Operadora, bicourant 3 000 V – 25 kV 50 Hz, pouvant circuler sur des voies des deux écartements, et aptes à 250 km/h. Grâce à l’emprunt d’environ 100 km de ligne à grande vitesse, le temps de trajet entre Barcelone et Valence passe de 3 heures 12 à au mieux 2 heures 35. La desserte Euromed est revue avec, dans un premier temps, en semaine dans le sens nord – sud trois Barcelone Sants – Valence Joaquin Sorolla, trois Figueras Vilafant – Alicante, un Figueras Vilafant – Valence Joaquin Sorolla et un Barcelone Sants – Alicante, et dans le sens sud – nord deux Valence Joaquin Sorolla – Barcelone Sants, deux Valence Joaquin Sorolla – Figueras Vilafant et quatre Alicante – Barcelone Sants. Les Talgo circulant sur le corridor méditerranéen continuent à emprunter la ligne classique via Sitges entre Barcelone et la bifurcation de la Feradat.
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ValiderPar : L. Levert