Cette année, l’aller-retour saisonnier Berlin-Night-Express Berlin Hbf – Malmö C est assuré côté allemand, fait remarquable, par une locomotive électrique 155 de WFL en sous-traitance pour l’opérateur privé Georg Verkehrsorganisation.
Coexploité par Georg Verkehrsorganisation GmbH (GVG) côté allemand et côté suédois par l’opérateur privé, filiale de Transdev, Snälltäget, l’AR Berlin Hbf – Malmö C a encore été reconduit au service annuel 2017 en haute saison d’été. Du 26 juin 2017 au 13 août 2017, le train D 300 Berlin Hbf D 19 h 07 – Malmö C A 7 h 35 a circulé les mercredis, vendredis et dimanches, le D 301 Malmö C D 17 h 00 – Berlin Hbf A 7 h 15 a circulé les lundis, jeudis et samedis. Ces trains, qui partent ou arrivent à la gare souterraine de Berlin Hbf, entraînant un tête-à -queue dans cette dernière, traversent à bord du ferry Sassnitz, équipé de 711 m de voie ferrée répartie sur cinq voies, la mer Baltique entre les ports de Fährhafen Sassnitz en Allemagne et Trelleborg en Suède, relation maritime dénommée Königslinie et exploitée depuis 2012 par Stena Line, qui a pris la succession de Scandlines. En Allemagne, les trains Berlin-Night-Express sont tracés, en marche V 120, via Eberswalde, Greifswald et Bergen auf Rügen, soit sur un parcours de 292 km. En 2017, ils sont assurés côté allemand par la locomotive électrique 155.159-7 ou la 155.110-0 de l’opérateur privé WFL (Wedler Franz Logistik GmbH & Co. KG), basé à Potsdam, et côté suédois par une Vectron série 193 de Snälltäget.
La relation de nuit Berlin – Malmö a été exploitée jusqu’au 23 septembre 2000 par la DB côté allemand aux trains D 318/319 Nils-Holgersson, qui avaient pris la suite à partir du 7 janvier 1998 du Sassnitz-Express, exploité par la Deutsche Reichsbahn, qui a acheminé les voitures directes Moscou – Stockholm et Moscou – Oslo jusqu’à la fin des années 80, et côté suédois par les Chemins de fer suédois, les SJ, qui mettaient à disposition la rame de voitures-couchettes et assuraient la reÂmorque des trains sur le trajet Malmö C – Trelleborg (36 km) avec une locomotive électrique série Rc 4. Dès le 24 septembre 2000, GVG prenait le relais côté allemand avec une locomotive électrique série 109, ex-DR 211, arborant une livrée spécifique blanche Scandlines.
Au gré des services, GVG a sous-traité à différents opérateurs ferroviaires comme TX Logistik, OLA ou Veolia la remorque côté allemand. En 2012, Veolia Sverige AB a repris côté suédois l’exploitation de ces trains. Dans premier temps, une rame de voitures-couchettes suédoises à gabarit européen en livrée Veolia était utilisée, puis dès 2013 en livrée Snälltäget.