fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © L. Levert

    Le train D 300 Berlin Hbf - Malmö C, remorqué par la 155.159-7 de WFL en sous-traitance pour GVG partira à 19 h 07 de la gare souterraine de Berlin Hbf (2 septembre 2017).

  • © L. Levert

    La Traxx 185.531-1 de TX Logistik, qui assurait la traction pour GVG en 2011 entre Sassnitz et Berlin Hbf, en tête du D 301 Malmö C - Berlin Hbf dans la gare souterraine de Berlin Hbf (12 juin 2011).

  • © L. Levert

    En gare de Berlin Lichtenberg sont garées de droite à gauche les 109-2 (ex- DR 211.013-8, ex-DB 109.013-3) en livrée Scandlines, 109-1 (ex-DR 211.084-9, ex-DB 109.084-4) et 109-4 (ex-DR 211.026-0, ex-DB 109.026-5) de Georg Verkehrs-organisation, qui ont remorqué pendant des années le BNE (7 juin 2014).

Le « Berlin-Night-Express » assuré par une loc 155

16 novembre 2017
- -
Par : Luc Levert

Cette année, l’aller-retour saisonnier Berlin-Night-Express Berlin Hbf – Malmö C est assuré côté allemand, fait remarquable, par une locomotive électrique 155 de WFL en sous-traitance pour l’opérateur privé Georg Verkehrsorganisation.

Coexploité par Georg Verkehrsorganisation GmbH (GVG) côté allemand et côté suédois par l’opérateur privé, filiale de Transdev, Snälltäget, l’AR Berlin Hbf – Malmö C a encore été reconduit au service annuel 2017 en haute saison d’été. Du 26 juin 2017 au 13 août 2017, le train D 300 Berlin Hbf D 19 h 07 – Malmö C A 7 h 35 a circulé les mercredis, vendredis et dimanches, le D 301 Malmö C D 17 h 00 – Berlin Hbf A 7 h 15 a circulé les lundis, jeudis et samedis. Ces trains, qui partent ou arrivent à la gare souterraine de Berlin Hbf, entraînant un tête-à-queue dans cette dernière, traversent à bord du ferry Sassnitz, équipé de 711 m de voie ferrée répartie sur cinq voies, la mer Baltique entre les ports de Fährhafen Sassnitz en Allemagne et Trelleborg en Suède, relation maritime dénommée Königslinie et exploitée depuis 2012 par Stena Line, qui a pris la succession de Scandlines. En Allemagne, les trains Berlin-Night-Express sont tracés, en marche V 120, via Eberswalde, Greifswald et Bergen auf Rügen, soit sur un parcours de 292 km. En 2017, ils sont assurés côté allemand par la locomotive électrique 155.159-7 ou la 155.110-0 de l’opérateur privé WFL (Wedler Franz Logistik GmbH & Co. KG), basé à Potsdam, et côté suédois par une Vectron série 193 de Snälltäget.
La relation de nuit Berlin – Malmö a été exploitée jusqu’au 23 septembre 2000 par la DB côté allemand aux trains D 318/319 Nils-Holgersson, qui avaient pris la suite à partir du 7 janvier 1998 du Sassnitz-Express, exploité par la Deutsche Reichsbahn, qui a acheminé les voitures directes Moscou – Stockholm et Moscou – Oslo jusqu’à la fin des années 80, et côté suédois par les Chemins de fer suédois, les SJ, qui mettaient à disposition la rame de voitures-couchettes et assuraient la re­morque des trains sur le trajet Malmö C – Trelleborg (36 km) avec une locomotive électrique série Rc 4. Dès le 24 septembre 2000, GVG prenait le relais côté allemand avec une locomotive électrique série 109, ex-DR 211, arborant une livrée spécifique blanche Scandlines.
Au gré des services, GVG a sous-traité à différents opérateurs ferroviaires comme TX Logistik, OLA ou Veolia la remorque côté allemand. En 2012, Veolia Sverige AB a repris côté suédois l’exploitation de ces trains. Dans premier temps, une rame de voitures-couchettes suédoises à gabarit européen en livrée Veolia était utilisée, puis dès 2013 en livrée Snälltäget.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°241

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS