Le britannique Go-Ahead, qui exploitait déjà depuis juin 2019 des trains dans le Bade-Wurtemberg, assure en Bavière depuis le 12 décembre 2021 avec des Flirt 3 des trains régionaux sur la ligne Munich – Memmingen – Lindau.
Go-Ahead
Go-Ahead Verkehrsgesellschaft Deutschland GmbH (GAVD) a été créé le 28 janvier 2014 par le groupe britannique Go-Ahead Group plc afin de répondre à des appels d’offres en Allemagne. Go-Ahead, issu de la privatisation en 1987 de la compagnie britannique de bus National Bus Company, a d’abord exploité des réseaux de bus au Royaume-Uni. En 1996, dans le cadre de la privatisation des chemins de fer, Go-Ahead s’est allié avec la société VIA-GTI pour exploiter la franchise Thame-links, et ce jusqu’en 2006. Par la suite Go-Ahead s’est allié avec Keolis dans Govia (Go-Ahead 65%-Keolis35%). Goviaa exploité dès mars 1997 Thame-links jusqu’au 31 mars 2006, puis d’autres franchises comme Southern, Gatwick Express, London Midland et jusqu’en octobre 2021 Souheastern. Actuellement Govia exploite toujours des trains dans la banlieue de Londres sous les marques Southern, Gatwick Express, Thamelinks and Great Northern. Fort de son expérience ferroviaire au Royaume-Uni, Go- Ahead a répondu à un premier appel d’offres en Allemagne en 2015.
Go-Ahead Baden-Württemberg
En novembre 2015, Go-Ahead a remporté l’appel d’offres lancé par l’autorité organisatrice de transport de l’État du Bade-Wurtemberg, le NVBW (Nahverkehrsgesellschaft Baden-Württemberg) pour l’exploitation à partir du 9 juin 2019 des lots 1b « Rems- Fils » (relations MEX13 Stuttgart Hbf – Aalen Hbf – Crailsheim et MEX16 Stuttgart Hbf – Geislingen [Steige] – Ulm Hbf) et 1c « Franken-Enz » (relations IRE1 Aalen Hbf – Stuttgart Hbf – Mühlacker – Karlsruhe Hbf, et RE8 Stuttgart Hbf – Heilbronn – Lauda – Wurtzbourg Hbf), et à partir du 15 décembre 2019 du lot 3a de la Murrbahn (relation RE90 Stuttgart Hbf – Schwäbisch Hall-Hessental – Crailsheim – Nuremberg Hbf), et ce jusqu’en décembre 2032.
Les premiers services pour le compte de l’État de Bavière (de Munich via Memmingen à Lindau) par Go-Ahead sont assurés par une toute nouvelle flotte de 22 automotrices électriques Stadler Flirt3 à quatre éléments.
Les trajets seront plus rapides, plus silencieux et plus respectueux de l’environnement, la nouvelle flotte profitant de l’itinéraire récemment électrifié.
Les trains modernes de 216 sièges [dont 200 en deuxième classe et 16 en première classe] disposent chacun de la climatisation, d’au moins 20 supports à vélos par train et de nombreux espaces de rangement pour les bagages.
61 conducteurs et 43 accompagnateurs ont été recrutés pour le service.
Les opérations de Go-Ahead en Bavière se développeront encore en décembre 2022 lorsque la filiale allemande du groupe britannique Go-Ahead reprendra le service régional sur les lignes à haute fréquence Munich – Augsbourg – Ulm, Augsbourg – Donauwörth – Würzburg et Donauwörth – Aalen.