Depuis le 8 avril 2024, soit avec près de deux ans de retard, des rames Railjet2 des chemins de fer autrichiens ÖBB assurent quelques trains Allemagne - Italie via la...
Hauts-de-France : la vie en Omneo
Le 21 mai dernier, la région des Hauts-de-France avait choisi la gare de Saint-Quentin pour marquer la mise en service commercial de la dernière rame Omneo Premium.10 Pour un montant...
Les Chemins de Fer au Maroc
L’association Train Access a organisé du 6 au 15 mars 2023 un voyage au Maroc. Un voyage presque exclusivement en train et assez complet puisqu’en partant d’Oujda, près de la...
SICILE Ces trains qui naviguent sur le détroit de Messine
Assurée depuis 1889 par des ferries pouvant transporter des voitures voyageurs et des wagons de marchandises, la traversée du détroit de Messine séparant la péninsule italienne de la Sicile devrait...
Les TER s’ouvrent à la réservation
Depuis le 6 juillet, la région Grand Est a mis en place avec SNCF Voyageurs la réservation obligatoire dans certains TER : ceux des lignes Paris - Épernay - Châlons-en-Champagne ...
Nouvelle peau pour le tunnel de Rolleboise
2024 est une nouvelle année de très importants travaux dans le tunnel de Rolleboise (Yvelines), l’un des plus anciens et des plus longs du réseau ferré français. Construit sur la...
Accueil olympique à Paris-Nord
La gare de Paris-Nord reçoit 220 millions de voyageurs chaque année. Ils empruntent des trains internationaux vers la Grande-Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, des TGV nationaux vers tout...
RP 323: Au musée des Technologies ferroviaires de La Seyne-sur-Mer
À la Seyne-sur-Mer (83), est installé un très surprenant musée des Technologies ferroviaires. Faute d’avoir pu trouver un lieu plus adapté pour y loger sa collection, c’est dans sa maison...
Sur les rails de la nostalgie de Cercy-la-Tour à Clamecy
Sur le quai et dans la gare de Cercy-la-Tour, l’information se répand comme une traînée de poudre: le Picasso de l’ABFC (voir encadré page 75) a une heure et quart...
EOLE La ruée vers l’Ouest
LA PETITE LIGNE DEVIENT GRANDE La ligne E est la cinquième ligne de RER de l’Île-de-France. La petite dernière est restée longtemps dans son état de départ dans la banlieue...
LES + PARTAGÉS
DERNIERS COMMENTAIRES
-
Autriche : les Railjet deuxième génération enfin en service
Notons que, sans compter la locomotive, le nouveau train de neuf voitures mesure environ 240 mètres de long et offre 532 sièges. Il est composé de deux voitures de première classe avec compartiments de classe affaires, d'un restaurant à bord avec sièges, de quatre voitures de deuxième classe (classe économique), d'une voiture multifonctionnelle de classe économique et d'une voiture de conduite de classe économique.
lire Répondre -
Autriche : les Railjet deuxième génération enfin en service
Il convient de souligner que, comme pour la génération originale de voitures Railjet fournies par Siemens, les nouveaux trains sont équipés de la vaste flotte de locomotives électriques multisystèmes Taurus des ÖBB, également fournies par Siemens. En mars dernier, les ÖBB ont confirmé la commande de 19 autres rames Railjet Nouvelle Génération (NG) qui seront livrées d'ici fin 2028.