Rail Expo, salon international du modélisme ferroviaire, s’est déroulé les 26, 27 et 28 novembre dernier au parc des expositions de Dreux (Eure-et- Loir). Ce lieu est accessible en voiture ou en transports en commun (train puis marche à pied), c’est le premier rendez-vous de cette nature à destination du grand public à se tenir dans la région depuis début 2020. Il est organisé par l’association Traverses des Secondaires qui réalise ici un travail magnifique, en témoigne une fréquentation soutenue des amateurs. C’est l’occasion de faire un dernier point sur les programmes annoncés tout au long des deux dernières années et ainsi que sur les projets pouvant être dévoilés avant le salon de Nuremberg qui aura normalement lieu début février 2022.
Lors de cette édition de Rail Expo, un certain nombre d’acteurs importants sur le marché national étaient absents, ce qui est regrettable. Le seul gros problème reste le respect des dates de livraisons annoncées par les fabricants tout comme les quantités produites qui sont parfois insuffisantes pour répondre à la demande.
EPM/LS Models/Models World (HO)
EPM, LS Models et Models World avaient le plus gros stand du salon. De nombreuses nouveautés ont été annoncées. Chacune des marques a publié son propre catalogue.
EPM
Nouveaux moules
• Voitures Romilly (avec éclairage intérieur)
Déclinaisons de modèles existants
• Une RTG du dépôt de Vénissieux dans sa livrée gris béton 804
• Fourgons M avec des feux de fin de convois
• quatre nouvelles RRR (Rhône-Alpes bleue, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Haute-Normandie)
LS Models
Les prototypes peints des voitures Corail pilotes B5uxh ont été présentés et ils seront disponibles prochainement dans quatre coffrets différents accompagnés de deux VTU.