Elles étaient attendues depuis plusieurs années. Les six rames à deux niveaux Z 92050 de la région Nord-Pas-de-Calais, semblables aux Z 20500 de Transilien, ont enfin rejoint l’Île-de-France en ce début de l’année 2016
Achetées par la région Nord- Pas-de-Calais, les Z 92050 ont été construites en 1996 pendant la sortie d’usine des 194 rames Z 2N commandées par la SNCF pour ses lignes de la banlieue parisienne. De structure identique, elles possèdent deux motrices bicourant encadrant deux remorques longues de 26,40 m. La livrée est celle de la région : blanche avec une bande bleue entre les baies, jaune au niveau des portes d’accès et de l’entourage de la face avant. Pour les aménagements, le choix s’est porté sur des sièges individuels avec accoudoirs et têtières dans les deux classes, en disposition 2 + 2 dans toute la rame. Les coloris sont bleu en 2de classe, sur du Skaï, et rouge foncé en 1re classe, sur du velours. Avec une simple marche à 770 mm, l’emmarchement est différent du reste des Z 2N, ce qui aura son importance plus tard. Et il y a des toilettes dans chaque caisse (au lieu de seulement dans les remorques des Z 20500). La capacité offerte est de 488 places assises. Les cabines de conduite sont identiques aux Z 20500, mais les moniteurs TV nécessaires à l’EAS ne sont pas installés. Les motrices sont numérotées 92051 à 92062 et les rames Z 401 à 406. Ces rames étaient utilisées en unité simple, uniquement sous courant monophasé, sur des relations assez chargées autour de Lille.
Mais la dimension restreinte du parc, le vieillissement des aménagements (aucune rénovation) et l’arrivée de matériel neuf plus capacitaire, notamment TER 2N NG et plus récemment Regio 2N, ont amené les responsables régionaux à étudier sérieusement la demande du Stif de rachat de ces rames. D’autant que les Z 2N « disponibles » sont une denrée rare mais ô combien nécessaire au développement de l’offre de Transilien en attendant un matériel neuf. Dès mai 2010, le Stif demande à la SNCF d’étudier l’opportunité de ce transfert pour des rames dont la réforme technique se situe vers 2035. Le Stif prend sa décision de principe en décembre 2012, mais les tractations politiques seront longues. Le vote du Nord-Pasde- Calais n’interviendra qu’en octobre 2014, date à laquelle le processus industriel se met en marche. Car, confiées au technicentre de Saint-Pierre-des-Corps, la mise aux normes du réseau Transilien et la rénovation sont importantes. Le but est de mettre les Z 92050 au même niveau que les Z 20500 après rénovation. La chaîne de production démarre le 17 novembre 2014 et se termine le 28 octobre 2015. Trois rames