fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

En gare de Paris-Est, la rame 167 (Z 20833/24) à quatre caisses attend le départ pour Château-Thierry. Cette rame est désormais affectée à la ligne C (30 novembre 2015). (c) MARC CARÉMANTRANT

Z 92050 : enfin l’Île-de-France !

10 avril 2016
- -
Par : MARC CARÉMANTRANT

Elles étaient attendues depuis plusieurs années. Les six rames à deux niveaux Z 92050 de la région Nord-Pas-de-Calais, semblables aux Z 20500 de Transilien, ont enfin rejoint l’Île-de-France en ce début de l’année 2016

Achetées par la région Nord- Pas-de-Calais, les Z 92050 ont été construites en 1996 pendant la sortie d’usine des 194 rames Z 2N commandées par la SNCF pour ses lignes de la banlieue parisienne. De structure identique, elles possèdent deux motrices bicourant encadrant deux remorques longues de 26,40 m. La livrée est celle de la région : blanche avec une bande bleue entre les baies, jaune au niveau des portes d’accès et de l’entourage de la face avant. Pour les aménagements, le choix s’est porté sur des sièges individuels avec accoudoirs et têtières dans les deux classes, en disposition 2 + 2 dans toute la rame. Les coloris sont bleu en 2de classe, sur du Skaï, et rouge foncé en 1re classe, sur du velours. Avec une simple marche à 770 mm, l’emmarchement est différent du reste des Z 2N, ce qui aura son importance plus tard. Et il y a des toilettes dans chaque caisse (au lieu de seulement dans les remorques des Z 20500). La capacité offerte est de 488 places assises. Les cabines de conduite sont identiques aux Z 20500, mais les moniteurs TV nécessaires à l’EAS ne sont pas installés. Les motrices sont numérotées 92051 à 92062 et les rames Z 401 à 406. Ces rames étaient utilisées en unité simple, uniquement sous courant monophasé, sur des relations assez chargées autour de Lille.

Mais la dimension restreinte du parc, le vieillissement des aménagements (aucune rénovation) et l’arrivée de matériel neuf plus capacitaire, notamment TER 2N NG et plus récemment Regio 2N, ont amené les responsables régionaux à étudier sérieusement la demande du Stif de rachat de ces rames. D’autant que les Z 2N « disponibles » sont une denrée rare mais ô combien nécessaire au développement de l’offre de Transilien en attendant un matériel neuf. Dès mai 2010, le Stif demande à la SNCF d’étudier l’opportunité de ce transfert pour des rames dont la réforme technique se situe vers 2035. Le Stif prend sa décision de principe en décembre 2012, mais les tractations politiques seront longues. Le vote du Nord-Pasde- Calais n’interviendra qu’en octobre 2014, date à laquelle le processus industriel se met en marche. Car, confiées au technicentre de Saint-Pierre-des-Corps, la mise aux normes du réseau Transilien et la rénovation sont importantes. Le but est de mettre les Z 92050 au même niveau que les Z 20500 après rénovation. La chaîne de production démarre le 17 novembre 2014 et se termine le 28 octobre 2015. Trois rames

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°222

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS