Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
B. Collardey

Sur le sillon alpin avant l’électrification, une UM d’X 72500 Rhône-Alpes sur un TER Genève - Valence (15 juin 2009).

X 72500 : une série qui reste mal aimée

26 octobre 2016
- -
Par : BERNARD COLLARDEY

Premiers engins de la génération TER, après une période décennale sans réception de matériel, les X 72500 ont largement déçu, par les dysfonctionnements graves qui ont entaché leur mise en service calamiteuse entre 1997 et 2002, les différentes régions les ayant commandés, qui en attendaient beaucoup pour renouveler leurs parcs d’autorails vieillissant. Des retours en usine successifs ont été nécessaires pour corriger divers défauts de fonctionnement. Puissants, avec leurs 1 200 kW, et véloces, avec une vitesse limite de 160 km/h, confortables, dotés de la climatisation, ils avaient pourtant des atouts pour séduire la clientèle. Commandés à 117 exemplaires en version bicaisse (150 places) et tricaisse (228 places), ils se répartissaient initialement dans neuf régions. Au fil des ans, les petites dotations des régions Champagne- Ardenne, Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon, Bourgogne, Auvergne, ont été dissoutes à la faveur de la sortie de la gamme AGC. Deux motrices, les X 72621, 72666, de Marseille, victimes de graves accidents ont dû être réformées en 2015, ramenant le parc à 116 engins. En dépit des interventions du technicentre de Nevers leur atelier directeur, la fiabilité de la série, réputée fragile, reste aujourd’hui moyenne, les problèmes liés au groupe électrogène (GROG) et à la fermeture des capots d’extrémité protégeant l’attelage automatique étant récurrents. À l’automne 2016, la série figurait dans les établissements suivants :

• six tricaisses pour TER Picardie à SPI (Longueau) ;

• 15 tricaisses pour TER Basse- Normandie à SNO (Caen) ;

• 19 tricaisses pour TER Rhône- Alpes à SRA (Lyon-Vaise) ;

• six bicaisses pour TER Limousin à SLM (Limoges) ;

• huit bicaisses pour TER Midi- Pyrénées à SMP (Toulouse) ;

• 17 bicaisses pour TER Aquitaine à SAQ (Bordeaux) ;

• 18 bicaisses pour TER Paca à SPC (Marseille) ;

• 26 bicaisses dont 10 pour TER Pays de la Loire et 16 pour TER Centre à SCT (Tours-Saint- Pierre) ;

• un bicaisse (X 72633/72634) à SLT réservé en vue de son réaménagement en véhicule d’expérimentation afin de remplacer l’ETG X 1501/1502.

Ils effectuent essentiellement du trafic TER, seuls les engins de Lyon-Vaise étant, en 2016, partiellement employés sur deux AR Intercités entre Lyon et Tours via Nevers, l’un étant poussé à Nantes en fin de semaine. Alors qu’elle approche le cap des 20 ans, aucune décision n’a été prise pour une opération mi-vie de cette série mal aimée. Tout au plus, la région Paca a-t-elle engagé le remplacement de la mousse des sièges avec rehoussage, la remise en peinture des structures, l’adjonction de poignées de préhension PMR et la suppression des moquettes au sol. Celles de l’ex-Basse- Normandie et des Pays de la Loire envisagent, quant à elles, une remise à niveau des aménagements intérieurs.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS