Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Sylvain Meillasson

Véritable icône, la Class 66 continue d’occuper une place importante chez ECR, ici la 66210 et son convoi en provenance d’Italie à Béon (18 mai 2012).

Une flotte puissante pour ECR

11 mai 2021
- -
Par : Sylvain Meillasson

ECR occupe une place singulière en France. Son parc d’engins moteurs lui permet de mener une activité soutenue et n’est pas sans apporter une certaine touche d’originalité sur le RFN. Aperçus.

Euro Cargo Rail (ECR) est la filiale française de DB Cargo et occupe avec DB Cargo Rail UK une place prépondérante au sein du groupe. Fondée en 2005 par English Welsh & Scottish Railway (EWS), elle s’est rapidement imposée en tant que premier opérateur privé de fret ferroviaire en France. Cependant, grandir comporte par-fois des risques et ECR a été amené en 2017 à changer de modèle, afin de se concentrer sur des trafics viables et améliorer ses prestations. Ce redéploiement porte rapidement ses fruits. La satisfaction client remonte de 20 % en 2019 et ECR parvient à produire 4,2 milliards de tonnes-kilomètre (14 % de part de marché) et à réaliser un chiffre d’affaires de 165 mil-lions d’euros en 2020. Cette activité représente actuellement 350 trains par semaine (40 % en domestique et 60 % à l’international) et s’appuie désormais sur trois corridors (Nord, Atlantique, Méditerranée) dont certains constituent des linéaires de plus de 1 000 km. Cette organisation permet de des-servir les points frontaliers en rap-port avec l’activité du groupe et une grande partie du territoire français. Chaque corridor est géré, en préopérationnel comme en opérationnel, via un centre autonome dédié sis à Aubervilliers, et des équipes responsables de bout en bout de la production de leurs trains. Grâce à ce système, l’EF revendique des taux de ponctua-lité (égale ou inférieure à 60 min) à l’arrivée de 90 % et de réalisation de 99 %.

ECR utilise en France 145 locomotives : 65 BR 186, 64 Class 66 et 16 G 1000. Les Traxx MS2e ont été livrées en deux fois :

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°283

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Nimes spectacle

    Destination Nîmes avec le Train historique de Toulouse

    24 avril 2025 -

    Le Train historique de Toulouse, alias l’Amicale des cheminots pour la préservation de la 141 R 1126, avait prévu un voyage à destination de Canfranc le 31 mai, mais celui-ci...

  • Viaduc des noels

    Expo. Pour tout savoir sur le viaduc des Noëls

    23 avril 2025 -

    La bibliothèque municipale de Saint- Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) et Vineuil Patrimoine organisent, du 22 avril au 3 mai, l’exposition « Le Viaduc des Noëls » (du nom du hameau tout proche),...

  • Arte. L’invitation au voyage du Transcanadien

    Arte. L’invitation au voyage du Transcanadien

    22 avril 2025 -

    L’émission Invitation au voyage propose ce mardi un documentaire qui se déroule sur les rives de l’un des plus beaux lacs du Canada. Le lac Louise, situé dans le parc...

  • L’une des motrices de tramways historiques restaurées par l’Amitram : la n° 638 (1929) de la compagnie des Tramways Electriques de Lille et sa banlieue (TELB).

    L’Amitram, 150 ans d’histoire des transports urbains dans le Nord

    22 avril 2025 -

    Constituées à partir des années 1960, les collections de l’association du Musée international des transports métropolitains (Amitram) racontent l’histoire des transports urbains de la métropole lilloise de la fin du...

  • Arte. Le tour ferroviaire de Taiwan

    Arte. Le tour ferroviaire de Taiwan

    18 avril 2025 -

    Direction l’Extrême Orient pour le deuxième épisode de la série documentaire ferroviaire d’Arte Un billet de train pour… diffusé ce vendredi. Consacré aux côtes de Taiwan, il se permet quelques...

  • Arte. En Norvège, un train de nuit en plein jour

    Arte. En Norvège, un train de nuit en plein jour

    17 avril 2025 -

    Direction le « Grand Nord » dans cet épisode de la série documentaire d’Arte Un billet de train pour… Plus précisément en Norvège, où le Nordlandsbanen (chemin de fer du...

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS