Une nouvelle étape concrète du projet de train léger innovant, économique et écologique TELLi qui doit permettre de redynamiser les lignes de desserte fine du territoire a été franchie avec le train laboratoire, l’X 73525, destiné à tester en service normal plusieurs innovations dont sera doté ce troisième type de train léger développé par le groupe SNCF.
TELLi pour redynamiser les petites lignes
Afin de redynamiser les 9 137 km de lignes de desserte fine du territoire (LDFT) dont la majorité n’est pas électrifiée, et de remplacer à terme les automoteurs X 73500, la SNCF a lancé en avri l2024 le projet de développement d’un système de train léger innovant, économique et écologique TELLi. Certaines de ces LDFT ont peu de circulations et ne sont pas ren-tables. D’une capacité totale de 150 places, dont 70 places assises, TELLi sera bimode électrique par caténaire-batterie, et aura une vitesse maximum de 120 km/h et une autonomie en mode batterie de 200 km, et pourra transporter du fret en petite quantité.
TELLi a pour objectifs le respect de l’environnement, la baisse des coûts d’exploitation avec la conception d’un matériel innovant, le maillage entre les petites lignes et le réseau principal, l’augmentation du nombre de trains grâce à un nouveau système de signalisation frugale, et la modularité du matériel permettant aux régions de personnaliser leur matériel, comme le nombre de places assises ou de places pour les vélos.
TELLi comportera plusieurs innovations technologiques comme son écoconception modulaire, son ali- mentation par batterie ou par hydrogène en plus de son fonc- tionnement en mode électrique sous caténaire, sa liaison au sol réalisée par huit roues indépen- dantes motorisées, sa cabine de conduite digitale, et la digitalisation de son environnement comme la signalisation ou la sur- veillance de l’infrastructure.