CFF Cargo a procédé au garage de Re 4/4II (ou Re 420) début 2017. Cette mesure est d’abord imputable à SBB Cargo International, qui s’est également défait de Re 620, à cause d’un recours accru à des engins multisystèmes. Il s’agit de 35 ES 64 F 4, cinq Vectron, 20 Traxx MS 2 et MS 2 e complétées par des locomotives interopérables Allemagne – Suisse (Re 482, Re 421). Enfin, la réorganisation du lotissement en Suisse par CFF Cargo a aussi un impact. Une douzaine de Re 420 ont ainsi été garées à Biberist. Six unités ont été stationnées à Fuel. Cinq des Re 420 arrêtées seront remises en circulations à l’automne 2017. Les autres locomotives nécessiteront au préalable une révision (300 000 francs suisses par engin), ce qui hypothèque leur réactivation.
Les Re 4/4 II de CFF Cargo (90 unités encore à l’effectif) sont issues des deuxième, troisième et quatrième commandes passées en 1966-1967, 1968, 1970, et honorées en 1967-1968, 1969-1973, 1973-1983. Elles développent 4 700 kW, sont autorisées à 140 km/h et peuvent être dotées mais pas toutes (57 dont 20 avec équipement Siemens et 37 Alstom), à l’instar des Re 420 de la division Voyageurs (18 sur 94 unités), de l’ETCS. Ce dispositif est nécessaire à l’emprunt du TBG (y compris de ses approches) et de fait de la VU Cadenazzo – Luino. Les Re 420 peuvent rouler en UM avec les Re 620 (60 unités dont 38 ETCS Alstom), pour former l’imbattable couplage Re 10/10, ou encore avec les Re 423 (20 unités similaires mais limitées à 125 km/h) alias Re 4/4 III. Notons que 28 Re 4/4 II de CFF Cargo ont été transformées pour pouvoir circuler en Allemagne (Re 421) et que 30 unités (11.201 à 230) de la division Voyageurs ont été adaptées au service avec voitures 2N sur le RER zurichois. Des 421 (qui ont un pantographe à archet large) sont louées par CFF Voyageurs afin d’assurer jusqu’à Lindau les EC Zurich – Munich alors que les 11 201-230 du RER zurichois sont désignées comme Re 420 « Lion ». La mise en service des Twindexx permettra d’arrêter, de 2018 à 2024, les 40 engins de la première commande. Les 24 autres unités (18 de la deuxième et six de la troisième commande) dureront jusqu’en 2027. Les 420 « Lion » devraient dépasser 2030.
Aucune autre locomotive des CFF n’a été achetée en grand nombre et pendant une période aussi longue que la puissante et humble “Lion Des Cantons” Bo-Bo Re 4/4 II (sa dénomination UIC est Re 420 et 421). Cette grande famille de jolies locomotives électriques des CFF a débuté leur carrière impressionnante en 1964 (pourtant les Re 4/4 II ont été produites sur une période de 21 ans, de 1964 à 1985). Il s’agit de la plus grande série de locomotives en Suisse, avec 276 exemplaires. Avec une puissance de 4700 kW (6300 hp) et une vitesse maximale de 140 km/h, elles sont destinées au trafic voyageur et marchandises. Équipées de la commande d’unité multiple VST, elles sont souvent attachées à des Re 6/6 (leurs soeurs plus puissantes) pour le trafic de marchandises lourdes. Dans leurs apogées, 9 entre elles, ont quitté leur traditionnelle livrée verte des CFF et reçu la livrée bordeau-crème du groupement TEE et ont été attribuées à la traction de certains trains prestigieux (comme les TEE Helvetia / L’Arbalète / Lemano / Cisalpin / Roland). Les tout derniers exemplaires ont été livrés rouges aux CFF, ceux-ci ont décidé, peu avant le passage en peinture des dernières locomotives de la série, d’adopter le rouge comme couleur uniforme de leurs locomotives. Petit à petit au fil des révisions générales, la série s’est muté donc en rouge, et plus tard encore, en livrée bien connue CFF Cargo . À ce jour restent encore quelques rares exemplaires verts. Quelle que soit leur âge (53 ou 32 ans), les informations récentes sont déprimantes pour les Re 4/4 II, ces vétérans du réseau ferroviaire suisee. Oui, comme on vient d’annoncer, les nuages en effet sur le futur des Re 4/4 II, nos camarades fidèles helvétiques, mais malheuresement ce ne sont que les nuages d’orages proclamant leur retraite.