Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

barge de travaux sur le chantier de construction du pont ferroviaire sur le Rhin (27 août 2015). (c) P. Rigal

Strasbourg : le tram va bientôt traverser le Rhin

13 novembre 2015
- -
Par : JEAN COLLIN

Autrefois relié à Kehl par une ligne suburbaine, Strasbourg va l’être à nouveau en 2017 avec le prolongement de sa ligne D de tram. Elle empruntera un pont dédié actuellement en construction.

C’est sous autorité allemande, en période d’annexion, qu’avaient été mis en service les premiers tramways strasbourgeois, qui présentaient deux particularités : leur établissement à voie normale (imposée par les militaires) et un mode de traction mixte, hippomobile dans le centre et à vapeur dans les faubourgs. C’est le 22 juillet 1878 que s’est effectuée l’ouverture de la ligne Place-Kléber – Pont-du-Rhin. 20 ans après, le 14 mai 1898, on ouvrait la section Pont-du-Rhin – Kehl, électrifiée et à voie métrique car, à cette époque, un vaste chantier avait pour but le passage à cet écartement adopté pour les lignes suburbaines, que l’on a voulu rendre compatibles avec le réseau urbain. Les lignes suburbaines effectuaient un trafic voyageurs et marchandises principalement composé pour ces dernières de trains de betteraves qui, pour joindre le Kochersberg, au nord de Strasbourg, à la sucrerie d’Erstein, au sud, traversaient la ville. On ne parlait pas à l’époque de « tram-train », mais nous avions là un véritable précurseur. En 1908, les lignes repérées par des lettres le sont désormais par des chiffres avec le n° 11 pour l’itinéraire Gare-Centrale – Pontdu- Rhin – Kehl. La Seconde Guerre mondiale a été fatale au pont routier du Rhin qu’empruntait le tramway, qui, dès lors, a été remplacé par un autobus. L’exploitation par tramway jusqu’à Pont-du-Rhin a cessé le 4 avril 1957 et, trois ans plus tard, ce fut le tour de la dernière ligne du réseau la 4/14. À l’issue d’une quinzaine d’années de tout autobus (car les trois lignes de trolleybus avaient également été supprimées), on pouvait constater une désaffection de plus en plus grande du public vis-à-vis des transports en commun, ce qui conduisit la municipalité d’alors à envisager la mise en oeuvre d’un métro sous la forme d’un VAL, car il s’agissait, en surface, de ne pas gêner la circulation automobile. Mais c’était sans compter sur les partisans d’un réseau de tramway et ceux-ci, ayant remporté les élections municipales de mars 1989, ont démarré deux ans après les travaux de la ligne A.

Aujourd’hui, Strasbourg dispose d’un réseau bien maillé et performant avec la disparition des voitures dans certaines rues du centre et des sites propres établis en périphérie. Les usagers, par un retour massif aux transports en commun, ont véritablement plébiscité le tramway. Quelques ajustements sont en cours ou prévus et la desserte de Kehl en fait partie, son utilité ne faisant pas de doute puisqu’elle existait jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et que, depuis, la demande s’est fortement accrue. Pour la traversée du Rhin on a décidé, de part et d’autre, de construire un pont dédié au tramway afin d’éviter que celui-ci ne soit captif de la circulation automobile en empruntant le pont routier. L’ouvrage, en cours de construction, comprendra deux travées en treillis reposant sur une pile centrale. Pendant ce temps, les travaux de prolongement de la ligne D se déroulent activement depuis la station Aristide-Briand, où s’embranchera ce prolongement. Compte tenu de l’importance des chantiers, on attend une mise en service de la ligne en 2017. Ainsi, les villes de Strasbourg et de Kehl seront bientôt reliées par quatre ponts ! Celui du tramway, du chemin de fer, de la route et la passerelle piétonne dite « des deux rives », soit une situation que l’on aurait eu bien du mal à imaginer au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Depuis, la coopération transfrontalière donne lieu à des réalisations concrètes comme celle du retour du tram de Strasbourg à Kehl, pour laquelle il aura tout de même fallu 70 ans afin de revenir à la situation initiale et renouer ainsi avec un mode de déplacement performant.

 



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS