Construite à 232 exemplaires de 1968 à 1975, cette série de locomotives diesels de 1 765 kW, aptes à 140 km/h, multiservices et couplables entre elles ainsi qu’avec les BB 67300, a participé au début de sa carrière à l’éviction définitive de la traction vapeur sur le réseau de la SNCF. Elle a connu des heures de gloire en trafic voyageurs tant sur les radiales que sur plusieurs transversales, avant d’être peu à peu chassée par les électrifications. Toutes les régions en ont détenu des dotations, avec attachement dans les dépôts de Chalindrey, Strasbourg, Longueau, Caen, Rennes, Nantes, Tours Saint-Pierre, Bordeaux, Limoges, Vénissieux, Chambéry, Nevers, Vénissieux, Nîmes et Marseille. Les premières unités sorties d’usine ont maintenant dépassé la cinquantaine et plusieurs ont un palmarès élogieux approchant les 6 millions de km parcourus (comme la BB 67442, de SVI ex-SAQ, qui comptait 6 105 466 km au 1er janvier).
Le plan d’amortissement réduit chaque année davantage le parc, qui a perdu suite à graves accidents les 67420, 67428, 67452, 67458, 67465, 67487, 67546, 67585, 67630, tombant à 100 au 1er juin dernier avec la répartition suivante : 47 à SLI (Infrastructure), 10 à SLT (Fret), 19 à SPI (Intercités et Transilien), six à STA (TER Alsace), cinq à SAU (TER Auvergne et IC Cévenol), trois à SPC (réserve TER Paca), deux à SRA (réserve TER ARA), huit à SVI (réserve IC).
Cette année verra à nouveau chuter les effectifs, notamment du fait de l’arrivée de nouveaux matériels automoteurs.