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S. Meillasson

La BB 36342 sur un train de l’autoroute ferroviaire alpine à son arrivée à la plate-forme d’Aiton (mai 2008). (c) S. Meillasson

Sale temps pour les 36000 !

24 juillet 2016
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Par : S. Meillasson

La BB 36342 (blason SaintÉtienne- Andrézieux) est spectaculairement sortie des voies, le 16 juin dernier à Modène (Italie), sur un embranchement dédié au fret et en tête d’un convoi produit par Captrain Italia. Elle a été précédée de peu par la 36026 qui a pâti le 2 juin 2016 à Anvers d’un accostage violent. Ces deux engins plus ou moins sévèrement endommagés sont à ajouter aux trois locomotives de ce type déjà accidentées au Maroc et utilisées par l’Office chérifien des phosphates. La réparation de toutes ces Astride n’est a priori pas exclue. Le cas de la 36250, en son temps sévèrement atteinte lors d’une collision sur un PN en Italie et reconstruite sur la base de ce qui aurait dû être le chaudron de la 36023, tend à montrer qu’un large spectre d’options est possible.

Rappelons que sur les 30 36000 « rouges » sept (01-06, 08) sont parties au Maroc et que sept (07, 10-15, 23) sont utilisées par Thello. Notons également que BLogistics a déjà retourné à Akiem les 36024, 36025 et que le déploiement en Belgique des 36000 « rouges » ne pourra pas durer, car il n’est pas prévu de les équiper ETCS. Seuls d’éventuels développements dans le domaine des trains de nuit en France pourraient leur offrir une sorte de planche de salut… Les 36000 « vertes » sont pour leur part dotées du SCMT et demeurent incontournables pour les interpénétrations France – Italie. Elles sont restées propriétés de Fret SNCF, à l’exception des 339 et 348 relevant de Trenitalia.



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