Depuis l’an dernier, les nouvelles automotrices électriques Aventra de l’opérateur TfL Rail, construites par Bombardier, sont engagées en service commercial sur deux relations de la banlieue de Londres en attendant l’ouverture de la ligne Elizabeth, reportée à 2020. Cinq autres opérateurs en reçoivent également ou vont en recevoir prochainement. Un succès pour cette automotrice conçue spécialement pour le rail d’outre-Manche.
Le constructeur Bombardier avait lancé en septembre 2012, en partenariat avec les opérateurs ferroviaires, les sociétés de location de matériel ferroviaire, les associations d’usagers et les gestionnaires d’infrastructure, un projet de réalisation d’une gamme de nouvelles automotrices électriques, dénommées Aventra, destinée à succéder à la gamme Electrostar. En 17 ans, Bombardier a livré plus de 2 000 caisses d’Electrostar, composant les automotrices électriques dénommées Electrostar Class 357, 375, 376, 377, 378 (désignés également Capitalstar), 379 et 387. Fin mars 2018, Bombardier a annoncé, qu’il développait également à partir de la plateforme Aventra une version bimode électrique et diesel apte à 200 km/h, ainsi qu’une version électrique Last Mile avec alimentation par batteries dans les zones non électrifiées. Les Aventra sont déclinées en plusieurs versions au niveau de :
– leur alimentation, soit en courant continu 750 V par troisième rail, soit en courant alternatif 25 kV 50 Hz par caténaires, soit bicourant 750 V par troisième rail-25 kV 50 Hz par caténaires, soit bimode, soit Last Mile 25 kV 50 Hz-batterie ;
– leur vitesse limite : 145 km/h, 160 km/h ou 200 km/h en fonction de leur utilisation ;
– leur composition, fixée à trois, quatre, cinq, sept, neuf ou 10 caisses ;
– leurs extrémités avec ou sans intercirculation.
De plus, leur conception modulaire permet aux opérateurs de reconfigurer rapidement les rames en fonction de leurs besoins. Les Aventra sont équipés de bogies Bombardier Flexx Eco, qui permettent d’améliorer le confort des voyageurs et de diminuer de 50 % les coûts d’entretien. Construite en grande partie en aluminium, cette génération d’automotrices a une masse en service plus faible que les précédentes, permettant également des économies d’énergie. Elles sont équipées de freins à disque et du freinage par récupération. Les Aventra sont fabriqués au Royaume-Uni sur le site Bombardier de Derby. Ils sont en concurrence avec la nouvelle gamme Desiro City de Siemens.
Au 1er janvier 2018, 2 618 caisses d’Aventra étaient déjà commandées par six opérateurs différents. Crossrail-TfL (Transport for London) Rail avait commandé en février 2014 70 automotrices électriques Aventra, fonctionnant sous 25 kV 50 Hz, à neuf caisses. Outre Bombardier Transportation (UK) Ltd., Alstom Transport, CAF, Hitachi Rail Europe Ltd. et Siemens avaient répondu à l’appel d’offres lancé par Crossrail. Immatriculés Class 345, de type 2-Bo + Bo-2 + Bo-Bo + Bo-2 +2-2 + 2-Bo + Bo-Bo + 2-Bo + Bo-2, ces Aventra sont équipés de moteurs asynchrones Mitrac TM 1520 AF de 250 kW, conférant à la rame une puissance de 5 000 kW. Leur vitesse maximale est fixée à 145 km/h. Les Aventra à neuf caisses ont une masse en ordre de marche de 264,21 t et une accélération de 1 m/s2 comparable à celle d’une rame de métro. Pour répondre aux spécifications de Crossrail, leur consommation maximale, de par leur conception, est fixée à 24 kWh par km-train. D’une longueur de 205 m, ces automotrices électriques peuvent transporter jusqu’à 1 500 passagers, dont 450 en places assises. Elles sont équipées du Wifi, de la vidéosurveillance et de la climatisation, et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les Aventra pour Crossrail sont équipés des systèmes de sécurité CBTC (Communications Based Train Control), ERTMS niveau 3 et AWS (Automatic Warning System)/TPWS (Train Protection & Warning System). Les Aventra de Crossrail arborent une livrée violet, blanc et noir. Depuis le 10 décembre 2017, les 17 premiers Aventra livrés sont utilisés dans une composition limitée à sept caisses (type 2-Bo + Bo-2 + Bo-Bo + Bo +2-2+2 + Bo-Bo + 2-Bo + Bo-2), soit une longueur de 160 m, et ce jusqu’à cette année, où ils seront reconfigurés à neuf caisses sur la relation Londres Liverpool Street – Shenfield, en attendant l’allongement des quais de toutes les gares desservies.