Le 7 juin dernier a été dévoilé le design final du RER NG. Objet d’une commande prévisionnelle de 255 exemplaires pour le compte d’IdFM (ex-Stif), il est conçu pour la zone dense d’Île-de-France sur les lignes D et E (qui sera prolongée de Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie) du RER et sera emprunté par 1,23 million de voyageurs. Coconstruit par Alstom et Bombardier dans leurs usines des Hauts-de-France de Petite-Forêt et Crespin, le RER NG combine des caisses à un niveau (offrant un espace dédié aux PMR) aux extrémités et des caisses intermédiaires à deux niveaux. Proposé en deux versions à six (ligne E, 112 m) ou sept véhicules (ligne D, 130 m), il pourra accueillir jusqu’à 1 860 passagers, soit quatre Airbus A 380 ! Ses aménagements intérieurs rappellent ceux du Francilien, notamment au niveau des couleurs, IdFM souhaitant à terme offrir une ambiance commune dans tous ses matériels (trains, métros, bus, trams…). La production du RER NG a d’ores et déjà débuté, cinq rames d’essai sortiront courant 2019 pour une mise en service commercial en 2021. Le coût du programme s’élève à 3,75 milliards d’euros, le plus gros pour du matériel roulant jamais financé par IdFM.
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ValiderPar : R. P.