La loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019 fixait pour objectif le doublement de la part modale du ferroviaire en zone urbaine avec une nette priorité pour les investissements dans les transports du quotidien. SNCF Réseau a été chargé de présenter un plan d’ensemble des grands nœuds ferroviaires pour développer, au cas par cas, de nouveaux services express métropolitains (SEM).
La loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 vise à améliorer la mobilité quotidienne. Dans la loi, la programmation des investissements s’appuie sur le rapport de janvier 2018 du Conseil d’orientation des infrastructures (COI). Pour le COI, le ferroviaire est un mode de transport propre, partagé, maillé, adapté au mass transit et à l’intermodalité. L’objectif de la LOM est le doublement de la part modale des trains en zone urbaine et l’orientation très nette des investissements vers les transports du quotidien au lieu des projets de LGV favorisés pendant plus de 40 ans. Enfin, la LOM confie à SNCF Réseau la présentation d’un plan d’ensemble des grands nœuds ferroviaires pour développer de nouveaux services express métropolitains (SEM). SNCF Réseau a remis son rapport en octobre dernier. On y trouve un état des lieux, des projets de territoire, l’analyse de la saturation des étoiles ferroviaires et des perspectives. Il précise d’emblée que la réussite passe par les aspects techniques. Et que l’analyse doit se faire au cas par cas; notamment, il ne s’agit pas de décliner en province le modèle de l’Île-de- France.
Les déplacements dépendent directement de la densité : en 2019, 75 % de la population vit sous l’influence de la ville dans l ’une des 241 aires urbaines qui accueillent 55 millions d’habitants. Et 50 % vivent dans l’une des 31 grandes aires urbaines dont il existe 22 très grandes en janvier 2020: Lille, Tours, Rouen, Brest, Nantes, Grenoble, Clermont- Ferrand, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Toulon, Nice, Saint-Étienne, Lyon, Metz, Nancy, Strasbourg, Paris, Dijon, Orléans et Rennes.