Le 28 juin, Île-de-France-Mobilités a lancé l’appel d’offres destiné au renouvellement total du matériel roulant de la ligne B du RER, deuxième ligne de la région avec 900 000 voyageurs quotidiens. Actuellement, cette ligne fonctionne avec 117 rames MI 79 rénovées et 31 rames MI 84 qui seront rénovées en 2019 et 2020. Le marché porte sur l’étude et la fourniture de 180 éléments dont 146 en tranche ferme. Baptisé MI NG, le futur train devra être bicourant et pourra circuler en UM 2 d’une longueur maximale de 208 m. Le choix reste ouvert pour des voitures à deux niveaux. La capacité devra être de 20 à 30 % supérieure à celle d’aujourd’hui : long de 104 m, quadricaisse, le MI 79 propose 280 places assises et 804 places debout et assis. On retrouvera évidemment la vidéoprotection, l’information dynamique, la climatisation et des emplacements pour PMR. L’objectif est de commencer les essais en 2024 pour une mise en circulation commerciale en 2025.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : M. Carémantrant