Commandées par la région Paca à 16 exemplaires pour un montant de 182 millions d’euros, les 16 rames Regio 2N à huit caisses désignées « longues » (110 m) sont toutes livrées (010 L, 013 L, 021 L, 024 L, 028 L, 031 L, 032 L, 043 L, 046 L, 070 L, 076 L, 082 L, 088 L, 093 L, 098 L, 101 L = Z 55519/20, 25/26, 41/42, 47/48, 55/56, 61/62, 63/64, 85/86, 91/92, 639/40, 51/52, 63,64, 75/76, 85/86, 95/6, 701/02).
D’une capacité de 493 places assises, elles ont été mises en service entre le 17 juillet 2015 et le 21 octobre 2016 et sont utilisées principalement sur Marseille – Vintimille. Elles sont gérées par la STF Paca (SPC) à Marseille- Blancarde.
Ça fait à peu près trois ans que nos nouveaux camarades d’acier, les rames “Regio 2N”, ont commencé à rouler sur les rails de la SNCF-Réseau. Avec leur architecture innovante, ces unités multiples électriques à deux niveaux de Bombardier sont spécialement conçus pour le service TER ou inter-ville. De l’Aquitaine aux Rhône-Alpes, en saluant la ligne R du Transilien et en passant par la région PACA bien entendu, on ne parle que du matériel Regio 2N ces jours-ci. Et avec une telle flotte composée de 16 rames longues de Regio 2N, le TER PACA a raison de ne pas faire beaucoup de soucis pour ses voyageurs loyaux et saisonniers. Dans les milieux ferroviaires, on mentionne avec ferveur de l’existence d’un fort appétit parmi les soumissionnaires potentiels pour les contrats d’exploitation des services TER actuellement fournis par la SNCF, qui devrait être ouvert à la compétition vers 2024. Peu importe qui seront les candidats gagnants, on peut pas être perdant avec les Regiolis 2N à travers les voies ferrées de France.