La région Centre-Val de Loire ayant repris l’exploitation de trois lignes structurantes, l’État assure en contrepartie le renouvellement du matériel roulant. 32 Omneo Premium ont été commandés. La première rame a été livrée en mars, trois autres suivront pour une entrée en service commercial en juillet.
Lors de la signature de la convention avec l’État en janvier 2017, la région Centre-Val de Loire s’engageait à reprendre l’exploitation de trois lignes structurantes : Paris – Orléans – Tours, Paris – Bourges – Montluçon et Paris – Nevers. C’est une réalité depuis le 1er janvier 2018. L’État de son côté s’engageait pour le renouvellement complet du matériel roulant constitué alors de rames tractées de voitures Corail avec BB 7200, 22200 ou 26000.
Sur Bourges – Montluçon, ligne non électrifiée, trois rames neuves Régiolis type B 84500 circulent depuis mars 2019.
Pour les trois autres lignes, la région a choisi l’Omneo Premium de Bombardier, comme la Normandie et les Hauts-de-France, dont 32 exemplaires ont été commandés en décembre 2017. À l’usine de Crespin, la première rame a été présentée le 28 février dernier.
Il s’agit d’une rame de 110 m de long, avec huit caisses, bicourant, apte à 200 km/h avec trois bogies bimoteurs. Dénommée Z 56700, la rame sera repérée en « 7xx L ».
La livrée extérieure est une livrée originale à base de blanc, gris argent et à un bandeau jaune (face frontale et haut de caisse). Le marquage de bonnes dimensions rappelle la région d’appartenance et le sigle « Rémi » (voir encadré p. 30). Cette livrée n’a pas vocation à une généralisation car elle est réservée aux trains Rémi Express de desserte longue distance de ces trois axes.
La rame comporte huit portes d’accès à double vantail de 1 600 mm aux véhicules d’extrémité et de 1 300 mm pour les véhicules intermédiaires. Ces portes sont de couleur gris foncé avec sérigraphie de vitraux en rappel du riche patrimoine régional.
Le véhicule d’extrémité à un niveau comporte la zone PMR avec emplacements pour personnes en fauteuil et toilettes adaptées. Côté rame, l’extrémité propose quatre places de 2de classe type bureau. Les véhicules intermédiaires à deux niveaux correspondent à la 2de classe avec 44 places en bas et 42 en haut. De grandes bagageries sont disponibles au niveau des intercirculations larges sans porte. En revanche, il y a des portes coulissantes fermant l’accès aux salles. Au niveau des véhicules intermédiaires à un niveau, il y a un espace de huit places à chaque extrémité, deux plateformes d’accès avec huit strapontins chacune et une zone centrale avec toilettes et espace vélos avec trois accroches et quatre strapontins.
La Région Centre-Val de Loire et SNCF ont commandé 32 nouvelle génération d’automotrices électriques auprès de Bombardier Transport (le site de Crespin) pour un coût de 460 M€. Ces rames récentes à deux niveaux, dites Omneo Premium [Z 56700], seront mises en circulation de manière progressive sur les lignes Paris-Austerlitz – Orléans – Tours, Paris-Austerlitz – Bourges – Montluçon et Paris-Austerlitz – Montargis – Nevers à partir de 2020, et jusqu’en 2022. Plus confortables, plus accessibles, plus rapides, les 32 unités Omneo plairont beaucoup aux voyageurs des trains Rémi Express (Ex-Intercités repris par la Région Centre-Val de Loire).
Pourquoi sur certain siege il y a des cloisons ??
Bonjour Stanislas, voici une réponse de l’auteur : « Sur proposition du constructeur, les régions ont choisi les aménagements de leur rame. Sur les Omneo de Normandie et de Centre, il y a en effet des parois à mi hauteur entourant certaines zones de places assises.
L’objectif pour ces trains à grand rayon d’action type Intercités est d’offrir des espaces chaleureux rappelant l’esprit du compartiment qui isolent aussi des passages dans le couloir central.
Cette disposition n’a pas été retenue dans les versions Regio qui sont plutôt affectés à des parcours plus courts avec des mouvements fréquents de montée et descente dans des gares rapprochées. »
Marc C