fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © M. Carémantrant

    Vue extérieure de la rame Omneo 701 L Centre-Val de Loire avec sa livrée particulière destinée aux trains Rémi Express (28 février 2020 à l’usine Bombardier de Crespin).

  • Intercirculation large sans portes en regardant vers un véhicule intermédiaire à un niveau avec plateforme, strapontins, espace huit places de 2de classe avec semi-cloisons (28 février 2020).

  • © M. Carémantrant

    Disposition 2+2 en 2de classe au niveau supérieur d’un VI 2N (28 février 2020).

Les rames Omneo de la région Centre arrivent

7 mai 2020
- -
Par : Marc Carémantrant

La région Centre-Val de Loire ayant repris l’exploitation de trois lignes structurantes, l’État assure en contrepartie le renouvellement du matériel roulant. 32 Omneo Premium ont été commandés. La première rame a été livrée en mars, trois autres suivront pour une entrée en service commercial en juillet.

Lors de la signature de la convention avec l’État en janvier 2017, la région Centre-Val de Loire s’engageait à reprendre l’exploitation de trois lignes structurantes : Paris – Orléans – Tours, Paris – Bourges – Montluçon et Paris – Nevers. C’est une réalité depuis le 1er janvier 2018. L’État de son côté s’engageait pour le renouvellement complet du matériel roulant constitué alors de rames tractées de voitures Corail avec BB 7200, 22200 ou 26000.
Sur Bourges – Montluçon, ligne non électrifiée, trois rames neuves Régiolis type B 84500 circulent depuis mars 2019.
Pour les trois autres lignes, la région a choisi l’Omneo Premium de Bombardier, comme la Normandie et les Hauts-de-France, dont 32 exemplaires ont été commandés en décembre 2017. À l’usine de Crespin, la première rame a été présentée le 28 février dernier.
Il s’agit d’une rame de 110 m de long, avec huit caisses, bicourant, apte à 200 km/h avec trois bogies bimoteurs. Dénommée Z 56700, la rame sera repérée en « 7xx L ».
La livrée extérieure est une livrée originale à base de blanc, gris argent et à un bandeau jaune (face frontale et haut de caisse). Le marquage de bonnes dimensions rappelle la région d’appartenance et le sigle « Rémi » (voir encadré p. 30). Cette livrée n’a pas vocation à une généralisation car elle est réservée aux trains Rémi Express de desserte longue distance de ces trois axes.
La rame comporte huit portes d’accès à double vantail de 1 600 mm aux véhicules d’extrémité et de 1 300 mm pour les véhicules intermédiaires. Ces portes sont de couleur gris foncé avec sérigraphie de vitraux en rappel du riche patrimoine régional.
Le véhicule d’extrémité à un niveau comporte la zone PMR avec emplacements pour personnes en fauteuil et toilettes adaptées. Côté rame, l’extrémité propose quatre places de 2de classe type bureau. Les véhicules intermédiaires à deux niveaux correspondent à la 2de classe avec 44 places en bas et 42 en haut. De grandes bagageries sont disponibles au niveau des intercircu­lations larges sans porte. En revanche, il y a des portes coulissantes fermant l’accès aux salles. Au niveau des véhicules intermédiaires à un niveau, il y a un espace de huit places à chaque extrémité, deux plateformes d’accès avec huit strapontins chacune et une zone centrale avec toilettes et espace vélos avec trois accroches et quatre strapontins.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°271

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 7 mai 2020 21 h 26 min

    La Région Centre-Val de Loire et SNCF ont commandé 32 nouvelle génération d’automotrices électriques auprès de Bombardier Transport (le site de Crespin) pour un coût de 460 M€. Ces rames récentes à deux niveaux, dites Omneo Premium [Z 56700], seront mises en circulation de manière progressive sur les lignes Paris-Austerlitz – Orléans – Tours, Paris-Austerlitz – Bourges – Montluçon et Paris-Austerlitz – Montargis – Nevers à partir de 2020, et jusqu’en 2022. Plus confortables, plus accessibles, plus rapides, les 32 unités Omneo plairont beaucoup aux voyageurs des trains Rémi Express (Ex-Intercités repris par la Région Centre-Val de Loire).

  2. 109561121727866562784 21 mai 2020 21 h 42 min

    Pourquoi sur certain siege il y a des cloisons ??

    • margauxmaynard 25 mai 2020 17 h 46 min

      Bonjour Stanislas, voici une réponse de l’auteur : « Sur proposition du constructeur, les régions ont choisi les aménagements de leur rame. Sur les Omneo de Normandie et de Centre, il y a en effet des parois à mi hauteur entourant certaines zones de places assises.
      L’objectif pour ces trains à grand rayon d’action type Intercités est d’offrir des espaces chaleureux rappelant l’esprit du compartiment qui isolent aussi des passages dans le couloir central.
      Cette disposition n’a pas été retenue dans les versions Regio qui sont plutôt affectés à des parcours plus courts avec des mouvements fréquents de montée et descente dans des gares rapprochées. »
      Marc C

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS