Dès 2000, le Pressnitztalbahn, dédié au ferroviaire touristique, crée en plus une filiale, Press, dans le but de fournir du matériel et du personnel aux opérateurs qui en expriment le besoin et se constitue rapidement une flotte relativement importante de matériel. La même année, Press obtient une licence pour circuler sur voies DB. Et ça marche ! Rapidement, le parc du matériel de Press comprend une cinquantaine de locomotives de tous types achetées sur fonds propres. Des locomotives modernes en location viennent au fil de l’eau affiner les besoins de la compagnie.
En 2015, Bombardier se retrouvait avec d’encombrantes Traxx DE commandées par la SNCF et Akiem. Si celles d’Akiem, aptes Allemagne, Belgique et Pays-Bas n’ont pas vraiment posé de problèmes de revente, en revanche il fut plus difficile à Bombardier de trouver un client pour les quatre locomotives SNCF déjà construites (BB 76001 à 76004), aptes France, Belgique et Pays-Bas. C’est à cette date que Press remarque que les 218 de la DB, spécialement équipées pour le secours d’ICE en détresse sur lignes nouvelles, donnent des signes de fatigue. Press négocie donc avec Bombardier et la DB pour acquérir ces quatre locomotives quasi neuves et les fait équiper de l’ETCS niveau 2 et de l’attelage automatique dans le but de remplacer les 218.8 au secours des ICE. Ainsi, Press, qui louait déjà une Traxx DE (la 285 110, ex-76110 AKIEM), a acheté les 76001 à 004 renumérotées 285 101 à 104 et qui sont aujourd’hui en service… pour la DB !