fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© L. Levert

En tête d’un train de wagons-citernes, la Vectron 193.309-2 en livrée « Das ist grün », réceptionnée par DB Cargo en avril, traverse la gare de Hambourg Harburg en provenance de Hambourg Waltershof (27 avril 2018).

Les premières Vectron électriques de DB Cargo en service

20 juillet 2018
- -
Par : L. Levert

DB Cargo Deutschland et le constructeur Siemens avaient signé en août 2017 un contrat-cadre d’environ 370 millions d’euros pour la fourniture de 100 locomotives électriques Vectron. Afin de poursuivre son expansion en Europe, 60 Vectron MS (multisystèmes) ont été commandées dans la foulée, et sont en cours de livraison, 40 autres étant en option. Au 15 mai 2018, 12 exemplaires étaient déjà livrés par le site Siemens de Munich Allach. Numérotées dans la série 193, ces Vectron, pouvant fonctionner sous 1 500 V courant continu, 3 000 V courant continu, 15 kV 16 2/3 Hz et 25 kV 50 Hz, développent une puissance de 6 400 kW, et sont limitées à 160 km/h en service commercial. Étant configurées pour circuler en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Italie et aux Pays-Bas, elles seront principalement employées sur le corridor fret Pays-Bas – Italie. Elles devraient être également à l’horizon 2020 utilisées en Belgique. Les cinq premiers exemplaires (193.300 à 304) ont été livrés en décembre 2017 et ont servi dans un premier temps à la formation du personnel de conduite à Munich Nord, Gremberg, Maschen et Oberhausen. À l’origine en livrée rouge, certaines ont reçu une livrée spéciale dans le cadre de la campagne pour la défense de l’environnement « Das ist grün » (« C’est vert ») lancée par la DB, axée dans ce cas sur la conduite économique. Les Vectron ont été homologuées aux Pays-Bas en novembre 2017, et les Vectron de DB Cargo remplaceront à terme les locomotives électriques série 189 de DB Cargo utilisées jusqu’à présent en particulier sur la Betuwelijn, qui relie le port de Rotterdam à la frontière allemande. Les 189 seront alors redéployées sur les relations fret Allemagne – Pologne après l’installation des systèmes de sécurité polonais. Au fur et à mesure de leurs livraisons, les nouvelles Vectron sont engagées en service régulier, remplaçant des locomotives série 143 que DB Cargo avait louées à DB Regio ou des Vectron louées à MRCE.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS