Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © L. Levert

    Le train Sp 6351 Haarlem - La Haye, assuré par le SNG 2317 mis en service le 20 février 2019, entre en gare d’Hillegom (24 octobre 2019).

  • © L. Levert

    Les aménagements intérieurs d’un SNG de CAF, on notera les deux séries de trois poubelles de tri sélectif.

  • © L. Levert

    Le train Sp 6332 La Haye Centraal - Haarlem, assuré par le SNG 2736 mis en service le 18 juin 2019, quitte la gare d’Hillegom (24 octobre 2019).

Pays-Bas. Les Sprinter Nouvelle Génération se déploient

5 mars 2020
- -
Par : Luc Levert

En 2014, l’opérateur historique néerlandais NS avait sélectionné le constructeur espagnol CAF pour la fourniture d’automotrices Sprinter Nouvelle Génération. Ces dernières se déploient depuis le 9 décembre 2018 au fur et à mesure de leur livraison sur le réseau batave.

L’opérateur néerlandais NS Reizigers assure aux Pays-Bas tous les trains Intercity et la majeure partie des trains de banlieue et locaux, Sprinter et Stoptrein sur les lignes électrifiées.
Pour les relations Sprinter, le parc d’automotrices électriques de NS Reizigers était composé jusqu’à mi-2018 :
– de 15 Sprinter Plan Y1 SGM 0 série 2100 à deux caisses et de 15 Sprinter Plan Y2 SGM 1, livrés par le constructeur Talbot en 1975-1976 et aptes à 125 km/h (120 km/h en service commercial) ;
– de 33 Sprinter Flirt 3 série 2200 à trois caisses livrés par le cons­­tructeur Stadler en 2016-2017 et aptes à 160 km/h ;
– de 69 Sprinter Light Train type S70 série 2400 à quatre caisses livrés par le consortium Siemens/ Bombardier de 2007 à 2012 et aptes à 160 km/h ;
– de 25 Sprinter Flirt 3 série 2500 à quatre caisses livrés par le cons­tructeur Stadler en 2016-2017 et aptes à 160 km/h ;
– de 62 Sprinter Light Train type S100 série 2600 à six caisses livrés de 2007 à 2012 par le consortium Siemens/Bombardier et aptes à 160 km/h ;
– de 60 Sprinter Plan Y1/Y3 SGM 1/2 série 2900 à trois caisses livrés par le constructeur Talbot en 1978-1980 pour les Y1 et en 1983-1984 pour les Plan Y3 et les voitures intermédiaires des Plan Y2 et aptes à 125 km/h (120 km/h en service commercial).
Dès 2012, les NS étaient à la recherche d’automotrices électriques, modulables, capables de rouler à 160 km/h, à accélération rapide, accessibles aux personnes à mobilité réduite et équipées d’ETCS, afin d’éliminer les séries les plus anciennes de Sprinter et d’augmenter les capacités de transport. Après réalisation du cahier des charges du nouveau matériel recherché, les NS ont lancé en mai 2013 un appel d’offres pour la fourniture d’automotrices électriques, qu’ils ont désignées Sprinter Nieuwe Generatie (Sprinter Nouvelle Génération) destinées à être utilisées sur les trains omnibus courtes distances, qui d’après les NS, sont empruntés quotidiennement par 48 % des usagers lors de leurs déplacements en train. Les NS, avaient alors sélectionné le 30 octobre 2014 le constructeur espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles) à l’issue de la procédure d’appel d’offres pour la fourniture d’une nouvelle génération d’automotrices électriques Sprinter de la famille Civity. CAF était alors en concurrence dans un premier temps avec les constructeurs français Alstom et suisse Stadler Rail, mais dans la dernière phase du processus seul Alstom restait en lice face à CAF. Les NS ont alors commandé le 5 décembre 2014 à CAF, pour un montant d’environ 500 millions d’euros, 118 automotrices électriques SNG, dont 68 à trois caisses et 50 à quatre caisses. Ces SNG devaient initialement être livrés entre octobre 2016 et octobre 2017. Pour faire face à l’augmentation attendue du trafic à la suite de modifications tarifaires, les NS ont commandé fin décem­bre 2018, pour un montant d’environ 400 millions d’euros, 88 automotrices électriques SNG sup­plé­mentaires, dont 50 à trois caisses et 38 à quatre caisses.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°269

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Nimes spectacle

    Destination Nîmes avec le Train historique de Toulouse

    24 avril 2025 -

    Le Train historique de Toulouse, alias l’Amicale des cheminots pour la préservation de la 141 R 1126, avait prévu un voyage à destination de Canfranc le 31 mai, mais celui-ci...

  • Viaduc des noels

    Expo. Pour tout savoir sur le viaduc des Noëls

    23 avril 2025 -

    La bibliothèque municipale de Saint- Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) et Vineuil Patrimoine organisent, du 22 avril au 3 mai, l’exposition « Le Viaduc des Noëls » (du nom du hameau tout proche),...

  • Arte. L’invitation au voyage du Transcanadien

    Arte. L’invitation au voyage du Transcanadien

    22 avril 2025 -

    L’émission Invitation au voyage propose ce mardi un documentaire qui se déroule sur les rives de l’un des plus beaux lacs du Canada. Le lac Louise, situé dans le parc...

  • L’une des motrices de tramways historiques restaurées par l’Amitram : la n° 638 (1929) de la compagnie des Tramways Electriques de Lille et sa banlieue (TELB).

    L’Amitram, 150 ans d’histoire des transports urbains dans le Nord

    22 avril 2025 -

    Constituées à partir des années 1960, les collections de l’association du Musée international des transports métropolitains (Amitram) racontent l’histoire des transports urbains de la métropole lilloise de la fin du...

  • Arte. Le tour ferroviaire de Taiwan

    Arte. Le tour ferroviaire de Taiwan

    18 avril 2025 -

    Direction l’Extrême Orient pour le deuxième épisode de la série documentaire ferroviaire d’Arte Un billet de train pour… diffusé ce vendredi. Consacré aux côtes de Taiwan, il se permet quelques...

  • Arte. En Norvège, un train de nuit en plein jour

    Arte. En Norvège, un train de nuit en plein jour

    17 avril 2025 -

    Direction le « Grand Nord » dans cet épisode de la série documentaire d’Arte Un billet de train pour… Plus précisément en Norvège, où le Nordlandsbanen (chemin de fer du...

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS