Fin 2021, Alstom a livré à la région Île-de-France la 300e rame produite sur la plateforme Omneo/Regio 2N de l’usine de Crespin (ex-Bombardier). Le carnet de commandes porte aujourd’hui sur plus de 500 rames. Retour sur un phénomène.
Fin 2009, alors que la livraison du TER 2N NG se termine, les besoins en matériel capacitaire pour le TER continuent d’être une priorité pour certaines régions où se cumulent à la fois une hausse de la demande de transport, une relative saturation du réseau bloquant l’augmentation du nombre de sillons et la perspective de fin de vie de certains matériels plus anciens.
À la demande de plusieurs régions, la SNCF lance un appel d’offres pour la construction d’un train dénommé « Porteur hyper dense ». Le 24 février 2010, Bombardier se voit notifier un marché pour la fourniture de 860 rames. La com- mande ferme porte sur 80 rames et 49 en option pour six régions (Aquitaine, Bretagne, Centre, Nord- Pas-de-Calais, Paca et Rhône- Alpes). Repris dans la gamme Omneo du constructeur, ce train renommé « Regio 2N » pour TER se décline en de multiples versions aussi bien en longueur qu’en aménagements ou choix des ambiances colorielles. Mais on retiendra d’abord son architecture innovante inspirée du Francilien avec des caisses intermédiaires reposant sur un même bogie et l’alternance d’une caisse à un niveau et d’une caisse à deux niveaux.
La présentation officielle a lieu le 25 septembre 2013 à l’usine de Crespin. Les autorisations de mise en circulation sont délivrées en septembre 2014 pour l’US et en avril 2015 pour l’UM 2. Les premières livraisons se réalisent en octobre 2014 en Nord-Pas-de- Calais, Rhône-Alpes et Bretagne, suivies en novembre par Aquitaine et Paca. C’est la région Bretagne qui fera la première circulation commerciale avec une rame Z 55500 le 31 octobre 2014 entre Rennes et Saint-Malo.