Les ÖBB avaient équipé en 2016 à titre d’essai la locomotive électrique 1063.038 avec un générateur à hydrogène rechargeant quatre batteries au lithium-ion de 600 V et la 1063.039 avec quatre batteries de 600 V au lithium-ion et des supercondensateurs, pour les transformer en locomotives Last Mile. Après une longue campagne d’essais, les ÖBB ont finalement retenu fin juillet 2019 l’option batteries et supercondensateurs pour transformer 25 de la série 1063, qui seront renumérotées dans la série 1263, et 10 de la série 1064, qui seront renumérotées dans la série 1264. De plus, les 1263, 1264 et les 22 série 1063 non modifiées seront équipées avec l’ETCS niveau 2. Les locomotives électriques série 1063, bicourant 15 kV 16 2/3 Hz – 25 kV 50 Hz à l’exception des 1063.038 à 046 et 048 à 050 monocourant 15 kV, de type Bo’Bo’, ont été livrées à 50 exemplaires de 1982 à 1991 par les constructeurs BBC, SCP et Elin. Développant une puissance de 2 000 kW, elles sont aptes à 100 km/h à l’exception des 1063.001 à 005 limitées à 80 km/h. Quatre sont affectées à l’activité voyageurs, le reste à Rail Cargo Austria. Sept sont dédiées au trafic fret vers la Croatie, où elles sont homologuées. Les locomotives électriques de manœuvres série 1064, de type Co’Co’, monocourant 15 kV 16 2/3 Hz, ont été livrées à 10 exemplaires de 1984 à 1990 par les constructeurs BBC, SGP et Siemens. Développant une puissance de 1 520 kW, elles ont une vitesse maximale de 80 km/h.