Les Chemins de fer autrichiens (ÖBB) ont passé commande fin décembre 2016, pour un montant de 150 millions d’euros, de 21 automotrices électriques Talent 3 à Bombardier Transportation. Ces automotrices, fabriquées dans l’unité de production de Hennigsdorf dans la banlieue berlinoise, aptes à 160 km/h, sont destinées aux services régionaux dans la région autrichienne du Vorarlberg, dont la capitale est Brégence, et devraient être livrées en 2019. Cette commande fait partie de l’appel d’offres lancé par les ÖBB concernant la fourniture de 300 automotrices électriques, pour les services régionaux et de banlieue, remporté par Bombardier pour un montant de 1,8 milliard d’euros.
On comprend que les ÖBB ont l’intention de continuer à jouer grand et ne veulent jamais rester à l’ombre de ses amis rivaux géants [surtout “DB AG”, “SNCF (Mobilités/Réseau)” et “FS/TRENITALIA”]. C’est pour cette raison que la société ferroviaire autrichienne ne cesse pas de se renouveler constamment. Après avoir acquis, dès printemps 2004, les automotrices électriques Talent-1 et 2 de ‘Bombardier Transport’, maintenant les ÖBB se préparent à accueillir les nouvelles rames Talent-3 qui sont aussi rapides que les Talent-2 mais créent la différence grâce à leur matière de souplesse d’exploitation, d’efficacité énergétique et de facilité de maintenance. N’oublions pas que l’Autriche n’est pas célèbre seulement par son héritage de musique classique, son Weiner Schnitzel, son Apfelstrudel, ses stations de ski et ses jolies femmes blondes mais aussi par sa sociéte ferroviaire fédérale.
Ayant travaillé pendant de nombreuses années avec les ÖBB, entre autres chemins de fer étrangers, je confirme la réputation d’efficacité des autrichiens dans le domaine ferroviaire. Par ailleurs, j’ai aussi emprunté différents trains au Tyrol notamment où j’ai apprécié le service tant au point de vue confort, ponctualité que propreté. Malgré le TGV nous avons encore beaucoup de progrès à faire en France !