Entamée par étapes en 2010, la rénovation de ces deux VU, qui se rejoignent à Sainte- Pazanne, s’est achevée à l’été dernier. Elle a permis fin 2015 des relèvements de vitesse qui se traduisent par des gains de temps significatifs pour rallier Nantes. Menacées à plusieurs reprises, les deux lignes ont ainsi leur avenir assuré.
Le dimanche 30 août 2015, a eu lieu l’inauguration des installations rénovées des lignes à voie unique de Pornic, en Loire-Atlantique, et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée, depuis Sainte-Pazanne. Assistaient aux cérémonies le président du conseil régional des Pays de la Loire, le président du conseil départemental de la Vendée, les élus locaux et des représentants de SNCF Réseau. Cette manifestation très attendue intervenait après un retard de deux mois sur le planning initial, qui avait prévu la remise en service du trafic le 5 juillet précédent. Ce contretemps annoncé à la dernière minute, qui a occulté la saison d’été – dû à la faiblesse du pilotage du projet et à l’externalisation par la SNCF des vérifications techniques notamment pour la signalisation des passages à niveau –, avait provoqué l’ire des instances régionales et locales, tout comme la colère des voyageurs. Pour atténuer ses effets, des navettes de cars directes à 2 euros avaient été mises en marche, en plus du programme de substitution routier en place depuis le 1er septembre 2014, entre Pornic et Sainte- Pazanne et Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Sainte- Pazanne, mesure qui s’est révélée être un fiasco monumental.
Les deux sections de lignes concernées, formant une fourche totalement rénovée, reviennent de loin, car la menace de leur fermeture au trafic voyageurs a à plusieurs reprises plané sur elles. Cette remise à niveau fait suite à une première étape réalisée en 2010, qui avait concerné l’introduction du BAPR (block automatique à permissivité restreinte) à compteurs d’essieux à la place du BMVU (block manuel unifié de voie unique) sur le tronc commun Rezé-Pont-Rousseau – Sainte-Pazanne ainsi que sur les deux branches vers Pornic et Saint- Gilles-Croix-de-Vie, là à la place du Capi (cantonnement assisté par informatique). Parallèlement, la voie a été renouvelée jusqu’à Sainte-Pazanne, soit 27 km, avec évitement à Bouaye permettant un relèvement de 90 à 140 km/h (un ralentissement à 120 étant imposé à la traversée de cette gare et un à 100 au droit du pont sur l’Acheneau au Km 18,576). En 2011, la région de Nantes avait procédé au renouvellement de 7 km de voie très usagés dans la zone de Commequiers, puis en 2012 à un relevage de voie avec ajout de ballast et assainissement de plate-forme sur 18 km sur la branche Pornic et 5 km sur celle de Saint-Gilles. Mais, eu égard à l’obsolescence de la voie et de ses constituants – composés de rails légers