Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © N. Giambi/Modèle prêté par Paris Modélisme

    E.626.139 du dépôt de Naples.

  • © N. Giambi/Modèle prêté par Paris Modélisme

    RGP 1, série 2

  • © A. Bozier

    Wagon couvert

Modélisme : l’actualité de décembre 2021

22 décembre 2021
- -
Par : Stéphane Étaix

E.626 ACME

Après Roco, LE Models (cette marque récente n’existe plus), c’est au tour d’ACME de reproduire la première locomotive des Ferrovie dello Stato (E.626) apte au courant continu de 3 000 V à l’échelle HO en version deux rails uniquement. Cette machine dispose d’une configuration des essieux de type BoBoBo. Elle a été construite en 448 exemplaires entre 1927 et 1939 par Fiat, Breda, C.F. OM, Tecnomasio, Semsa, Sno Savigliano, Caproni et Regianne. Ces exemplaires ont été produits en trois sous-séries différentes.

ACME commence par reproduire les E.626 de la deuxième sous-série. Elles ont été construites entre 1934 et 1938 en 308 exemplaires. Les E.626 avaient une puissance de 2 100 kW avec une vitesse limite de 95 km/h. Elles tractaient aussi bien des trains de voyageurs que des trains de marchandises. Elles ont circulé sur tout le réseau italien électrifié en 3 kV. Après la Seconde Guerre mondiale, 17 exemplaires ont été cédés à des réseaux étrangers dont les chemins de fer yougoslaves. À partir des années 60, ces locomotives ont été affectées principalement à la traction des trains de marchandises. Elles ont terminé leur service commercial à la fin des années 80 et ont servi à développer les locomotives articulées E.636. À l’heure actuelle, sept exemplaires sont conservés en état de marche et 11 autres sont dans des musées. Certaines machines sont conservées par la fondation historique des Ferrovie dello Stato.

Le fabricant nous propose trois modèles avec la E.626.139 affectée au dépôt de Naples avec ses feux avant d’origine, elle est représentée avec sa caisse et ses marquages originaux de l’époque III. La seconde est la E.626.362 du dépôt de Turin dans son état des années 70 avec faces avant modernisées (époque IV). La dernière est la E.632.132 du dépôt d’Alessandria dans son état final (marquages époque V).

Cette locomotive a un châssis en métal qui lui confère une excellente adhérence et une impression de robustesse. Sa caisse en plastique est gravée finement, avec de nombreux détails. La motorisation est souple, puissante et robuste. Seul le bogie central est motorisé. Les essieux sont reproduits avec leurs roues à rayons.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°290

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Nimes spectacle

    Destination Nîmes avec le Train historique de Toulouse

    24 avril 2025 -

    Le Train historique de Toulouse, alias l’Amicale des cheminots pour la préservation de la 141 R 1126, avait prévu un voyage à destination de Canfranc le 31 mai, mais celui-ci...

  • Viaduc des noels

    Expo. Pour tout savoir sur le viaduc des Noëls

    23 avril 2025 -

    La bibliothèque municipale de Saint- Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) et Vineuil Patrimoine organisent, du 22 avril au 3 mai, l’exposition « Le Viaduc des Noëls » (du nom du hameau tout proche),...

  • Arte. L’invitation au voyage du Transcanadien

    Arte. L’invitation au voyage du Transcanadien

    22 avril 2025 -

    L’émission Invitation au voyage propose ce mardi un documentaire qui se déroule sur les rives de l’un des plus beaux lacs du Canada. Le lac Louise, situé dans le parc...

  • L’une des motrices de tramways historiques restaurées par l’Amitram : la n° 638 (1929) de la compagnie des Tramways Electriques de Lille et sa banlieue (TELB).

    L’Amitram, 150 ans d’histoire des transports urbains dans le Nord

    22 avril 2025 -

    Constituées à partir des années 1960, les collections de l’association du Musée international des transports métropolitains (Amitram) racontent l’histoire des transports urbains de la métropole lilloise de la fin du...

  • Arte. Le tour ferroviaire de Taiwan

    Arte. Le tour ferroviaire de Taiwan

    18 avril 2025 -

    Direction l’Extrême Orient pour le deuxième épisode de la série documentaire ferroviaire d’Arte Un billet de train pour… diffusé ce vendredi. Consacré aux côtes de Taiwan, il se permet quelques...

  • Arte. En Norvège, un train de nuit en plein jour

    Arte. En Norvège, un train de nuit en plein jour

    17 avril 2025 -

    Direction le « Grand Nord » dans cet épisode de la série documentaire d’Arte Un billet de train pour… Plus précisément en Norvège, où le Nordlandsbanen (chemin de fer du...

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS