fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Marius d’Oriano

Le 407 effectue un essai de traction en remorquant le 408 de Ponte-Leccia à Vivario, on le voit passer sur le pont de Centu Chiave juste avant d’arriver à Corte (27 octobre 2016).

Le locotracteur 407 des CFC en ordre de marche

17 novembre 2017
- -
Par : Marius d’Oriano

L’odyssée de la mise en service en bonne et due forme des locotracteurs corses s’achève. Le seul qui était encore en phase de test, le 407, est devenu désormais pleinement opérationnel.

Après plusieurs années passées à l’atelier de Casamozza sans utilisation, le locotracteur 407 est désormais en état de marche. Rappelons qu’en 2007 la CTC (Collectivité territoriale corse) avait passé commande de deux locotracteurs à Rail et Traction, en Belgique. Livré en mars 2009 à l’atelier de Casamozza, le 407 effectue plusieurs marches d’essai qui ne s’avèrent pas concluantes, révélant notamment des problèmes d’embrayage et de démarrage en rampe. Après avoir fait faillite en 2010, l’entreprise belge refait surface début 2011 sous le nom de RTI (Rail et Traction international) et, au terme de longues négociations, on aboutit, d’une part, à la livraison du second locotracteur commandé, le 408, et, d’autre part, à la réalisation de modifications sur le 407 afin de le rendre opérationnel. Celui-ci effectue son premier essai en solo le 26 octobre 2016 sur Casamozza – Barchetta, puis le lendemain un essai de traction en remorquant le 408 de Ponte-Leccia à Vivario, l’un et l’autre avec succès. Il assure ensuite son premier train le 4 novembre 2016 en tractant les remorques Soulé 9701 et 9702 de Ponte-Leccia à l’atelier de Casamozza. Pour le deuxième, il achemine de Bastia à Casamozza les remorques 9704 et 9706 ainsi que la Soulé 97052 le 13 avril 2017. Le troisième est consacré à la visite des tunnels avec la nacelle sur Venaco – Vizzavona en juillet, et le quatrième à un transport de traverses début septembre. Rappelons que les 407 et 408 sont équipés chacun de deux moteurs Caterpillar de 350 ch, au lieu de moteurs Baudouin pour le 406. Pour l‘instant, il n’est pas prévu d’installer une étrave chasse-neige sur le 407, le 406 et le 408 en étant déjà équipés, le premier pour chasser la neige en direction Ajaccio, le second en direction de Bastia.
Quoi qu’il en soit, les trois locotracteurs des CFC sont dorénavant opérationnels.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS