Tous les trains touristiques sont des héritiers des anciens réseaux avec leur attachant matériel ferroviaire souvent plus que centenaire. Ce sont de véritables musées roulants composés de locomotives, voitures voyageurs, wagons, autorails, diesels parfois classés Monuments historiques rénovés, entretenus avec pugnacité par des bénévoles et professionnels au sein des associations. Certains de ces chemins de fer sont incontestablement atypiques, le plus connu reste celui d’Abreschviller, un ancien chemin de fer forestier. Militaires aussi, avec le train des Forts sur les hauteurs d’Épinal et les autres qui emmènent aujourd’hui les touristes dans les entrailles exiguës des forts du Hackenberg et du Fermont sur la ligne Maginot. Ces derniers ne sont (à tort) jamais catalogués comme trains touristiques alors qu’ils méritent largement leur place parmi les grands, tant pour leur originalité que pour leur histoire. Celle de la Grande Guerre se retrouve même dans la Voie sacrée à Bar-le-Duc où des passionnés ont reconstruit un morceau de chemin de fer à voie métrique qui émaillait les territoires ruraux comme à l’époque du « Meusien ».
LES TRAINS TOURISTIQUES
RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS
Rail Passion Hors Séries n°40
Vous êtes abonné à RAIL PASS
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.
Le Chemin de Fer Touristique du Rhin a le plaisir d’accueillir ses invité(e)s à bord de ses trains, du 8 mai au 25 septembre inclus; pour venir visiter les bords du Rhin et leur faire découvrir le charme des voyages d’antan.
Les trains sont à vapeur, et diesel pendant les manoeuvres de retournement de la locomotive à vapeur, au terminus et à la gare. Avis sans doute aux passionné(e)s et photographes!
Le Chemin de Fer Touristique du Rhin parcourt 13 km de la ligne ferroviaire reliant Volgelsheim à Marckolsheim. Cette ligne appartient à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Colmar, à l’Etablissement Portuaire Rhénan et le Port Autonome de Strasbourg.
Entre la gare de Volgelsheim et l’embarcadère de Sans-Souci le train roule à la vitesse de 25 à 30 km/h, ce qui permet aux voyageurs d’apprécier le paysage du « Ried Alsacien ».
Le Chemin de Fer Touristique du Sud des Ardennes (CFTSA) est géré par l’association les « Amis de la Traction Vapeur en Ardenne » (ATVA), basée à Attigny dans le département des Ardennes.
Elle propose, sur une ancienne ligne de chemin de fer fermée au trafic voyageur mais conservant un trafic SNCF de fret, des trajets en autorail Picasso (X 3800 de la SNCF) de la gare d’Amagne-Lucquy à celle de Challerange en passant par Vouziers. La ligne longe, pendant une grande partie de son parcours, la vallée de l’Aisne et son canal latéral.