Souhaitant unifier son matériel et remplacer les Z 27500 et B 82500 qui assurent les TER en Haute-Savoie, la SNCF a commandé des Z 31500 supplémentaires arborant la livrée Rhône-Alpes. Les 10 Régiolis livrés en 2021 sont venus renforcer le parc initial de 17 éléments.
Dans ce département rhônalpin, le réseau ferroviaire créé par le réseau PLM au XIXe siècle, aujourd’hui géré par la région SNCF de Chambéry, est essentiellement constitué de voies uniques, de surcroît toutes électrifiées sous caténaire 25 kV monophasé dont certaines naissent en amont des limites territoriales. Leur total atteint 216 km auxquels il faut logiquement ajouter ceux de la voie métrique de Chamonix joignant Saint-Gervais-les-Bains à Vallorcine. Ces artères sont constituées des rocades du Chablais joignant Longeray-Léaz (Bellegarde) dans l’Ain à Évian-les-Bains via Annemasse (ligne 892, 72 km), de la vallée de l’Arve unissant La Rochesur- Foron à Saint-Gervais-les-Bains (ligne 895, 47 km), et la transversale Aix-les-Bains en Savoie à Annemasse via Annecy (ligne 897, 95 km). Ce schéma immuable des décennies durant est connecté depuis 2019 à la liaison internationale souterraine de 16 km franco-suisse Léman Express joignant Annemasse à Genève, dont l’exploitation, nous allons le voir, est considérablement bouleversée avec un renforcement historique des dessertes de proximité, auxquelles s’ajoutent les relations TGV saisonnières depuis Paris vers Évian, Saint-Gervais et régulières terminus Annecy, Genève.
Rappelons que le Régiolis est une rame de train automotrice construite à l’origine par Alstom dans son usine de Reichshoffen. Elle est construite par le groupe espagnol CAF, depuis la cession de cette usine au cours du deuxième semestre 2022, en contrepartie du rachat de Bombardier par Alstom.
Le Régiolis est déclinable en plusieurs versions. Présenté comme « un train modulable qui sait tout faire » et un « porteur polyvalent », cette automotrice est issue de la famille Coradia.
Commandée à 378 exemplaires, elle circule sur l’ensemble du réseau SNCF à voie normale, mais également sur le réseau transfrontalier franco-suisse Léman Express.
« Je crois que vous avez entendu les maîtres Z 31500 chanter en Haute-Savoie quand j’étais occupé au travail.
Je suppose qu’ils vous ont tout dit sur leurs nouveaux projets de voyage que je garde enfermé dans ma tête. »