fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Jérémie Anne

Le 22 mars 2024, la Z 24501/24502 entièrement rénovée stationne sur la voie 5 de Lyon-Perrache. La 1re classe reste en 2 + 2, mais se trouve dans l’espace inférieur de la motrice paire (en haut) et l’espace vélo créé dans la remorque intermédiaire, à la place de l’ancien espace de 1re classe (en bas).

La première Z 24500 Auvergne-Rhône-Alpes rénovée

19 juin 2024
- -
Par : Jérémie Anne

Les 699 AGC et 233 TER 2N NG sont entrés en service à partir de 2004.  L’heure est venue pour ces matériels d’effectuer leur opération mi-vie qui les prolongera de 20 ans. C’est l’objet du programme OPTER lancé par SNCF Voyageurs en 2021 avec les régions. Dans le cadre de cette opération, la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) a contractualisé l’opération mi-vie de ses 60 rames Z 24500 et ses 111 AGC (ZGC, BGC et XGC). Les premières rames achevées ont repris leur exploitation commerciale, notamment la Z 24501/ 24502, présentée à Lyon-Perrache le 22 mars 2024.

Livrée bicaisse en 2004 puis tricasse en 2006, elle est utilisée de manière intensive et exigeante avec ses 59 homologues rhônal- pines sur des liaisons intervilles comme Lyon-Grenobleousurle sillon alpin sud. Depuis la livraison des Regio 2N, les Z 24500 Aura sont affectées à Lyon-Mouche.

Les rames bénéficient de travaux de chaudronnerie pour traiter les défauts sur les caisses, notamment la corrosion. Le système de freinage, les pantographes et transformateurs sont entièrement révisés, tout comme les équipements de climatisation. Les portes d’accès et leurs mécanismes, très sollicités, sont remis en état. Le Système d’information voyageurs (SIV) est renouvelé, avec déploiement de bandeau à cristaux liquides dans les salles. Les voitures sont pourvues de 11 caméras.

Les éclairages voyageurs fonctionnent maintenant à leds, tout comme les phares. Les toilettes sont remises en état. En cabine, un écran commande désormais le SIV, permettant au conducteur de programmer la desserte en rentrant le numéro du sillon. Les écrans de l’EAS (Équipement agent sol) sont neufs et en couleur. Le reste du pupitre est entièrement révisé.

Les dernières STI PMR (Spécifications techniques d’interopérabilité pour les personnes à mobilité réduite) sont déployées. Les nouvelles couleurs de la région sont appliquées, ainsi qu’un logo SNCF Voyageurs (uniquement présent sur les flancs des motrices).

La rame ressort comme neuve du technicentre industriel de Saint- Pierre-des-Corps, avec un temps de traversée cible de trois mois. Celui des premières rames traitées est supérieur, de par leur statut de prototypes. La région indique investir 4 millions d’euros pour chaque unité et 1,2 milliard d’euros au total pour les 171 éléments. 20 rames seront réalisées annuellement avec une fin prévue en 2030. Ce rythme permet de garantir un nombre suffisant de rames pour la couverture du plan de transport.

 

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°320

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • ©Elephant Doc

    Quand le train des Empereurs transformait l’Éthiopie

    28 juin 2024 -

    Direction la corne de l’Afrique dans ce reportage de l’émission d’Arte Invitation au voyage. Depuis plus d’un siècle, un train traverse les étendues arides de l’est Éthiopien. Initialement, cette ligne...

  • Le festival de théâtre de l’UAICF Ile-de-France

    26 juin 2024 -

    Les trois coups vont bientôt résonner sur la scène du théâtre Traversière à Paris, dans le quartier de la Gare de Lyon. Le lieu doit accueillir le festival de théâtre...

  • ©Belmond

    L’artiste JR embarque à bord du Venise Simplon-Orient-Express

    25 juin 2024 -

    Dans le cadre de la Biennale de Venise 2024, une exposition flottante inédite en son genre offrait l’image surréaliste d’une luxueuse voiture du Venise Simplon-Orient-Express juchée sur une péniche naviguant...

  • ©François-Xavier Point

    La Chorale mixte SNCF de Bordeaux recrute

    24 juin 2024 -

    Elle a beau avoir été créée il y a plus de 130 ans, la Chorale mixte SNCF de Bordeaux est toujours bien vivante. Elle réunit actuellement 15 femmes et hommes,...

  • ©Michel Cozic

    A Vichy, retour à l’époque de la CIWL

    21 juin 2024 -

    Jusqu’au 11 novembre, l’exposition Vichy l’Internationale-Deux siècles d’ouverture au monde offre un regard approfondi sur le rayonnement mondial de la célèbre ville thermale qui fut fréquentée par une clientèle fortunée...

  • Medea FilmFelix Greif

    Savoir dompter les dangers du rail

    20 juin 2024 -

    Ce dimanche, Arte rediffuse deux épisodes de sa série documentaire Danger sur les rails. Le premier nous emmène dans l’Est de l’Afrique, le long de la ligne de chemin de...

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 19 juin 2024 23 h 27 min

    Encore vingt ans de succès pour rouler sur les rails avec force, fierté et joie!

  2. Güntürk Üstün 20 juin 2024 0 h 09 min

    Notons que le parc SNCF actuel des Z 24500 est composé de 211 rames et celui des AGC de 699 rames.

  3. Güntürk Üstün 20 juin 2024 0 h 24 min

    Rappelons qu’on considère qu’après 20 ans de circulation, les trains sont à mi-vie et doivent être entièrement révisés et rénovés afin de leur permettre de circuler à nouveau durant 15 à 20 ans en toute sécurité et dans les meilleures conditions de confort pour les voyageurs. Ces travaux de grandes ampleur sont réalisés en Technicentre Industriel de SNCF Voyageurs. C’est une opération de maintenance lourde qui vise à reprendre la quasi-intégralité de la rame pour la remettre dans un état neuf (nettoyer, contrôler, réparer et repeindre).

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS