Les 19 et 20 septembre, plusieurs sites de la SNCF ont ouvert leurs portes à l’occasion des Journées nationales du patrimoine. En partenariat avec la cité du Train de Mulhouse, les trains mythiques se sont dévoilés à des visiteurs fort nombreux. D’abord, le train des années 60 avec la CC 7107 célèbre dans le monde entier depuis son record à 331 km/h en mars 1955, la voiture DEV mixte A21/2B6myfi puis la voiture-lits inox type P avec ses compartiments sur deux niveaux imbriqués les uns dans les autres et enfin la voiture-salon-exposition, ex-spéciale audiovisuelle, comportant de multiples maquettes retraçant l’histoire ferroviaire. La deuxième partie exposait le Mistral, train de prestige, avec la CC 6572, magnifiquement restaurée dans sa belle livrée Arzens, le fourgon A4Dt dont les 21 places étaient aménagées en restaurant puis trois voitures ex-TEE inox du Train Expo. La troisième partie nous emmenait au temps de la vapeur avec la 231 K 8 du MFPN et son fourgon B4D. En Île-de-France, d’autres visites étaient organisées dans le centre opérationnel Transilien du RER C ou le poste d’aiguillage de Sartrouville, sur les lignes L, A et J. En province, plusieurs sites ont accueilli des visiteurs : les gares de Metz et Montpellier-Saint-Roch, le campanile de Limoges-Bénédictins, le centre des archives du Mans et de Béziers. Enfin, en gare de Nantes, la 141 R 1199 est venue dérouiller ses bielles. M. Carémantrant