Les CFF avaient commandé en 2014 au constructeur suisse Stadler 29 automotrices électriques Smile EC 250 « Giruno », immatriculées dans la série RABe 501, pour le trafic international entre la Suisse et l’Italie via le tunnel de base du Saint-Gothard. Cette commande comportait également une option pour la fourniture de 92 rames supplémentaires. À 11 caisses, de type 2’Bo’Bo’2’2’2’2’Bo’Bo’2’2’2’, les Giruno, tricourant 3000V-15 kV 16,7 Hz-25 kV 50 Hz, ont une puissance de 6 000 kW, une vitesse maximale de 250 km/h et une capacité de 117 places en 1re classe et 286 en 2de classe. Après une série d’essais en ligne en Suisse, les Giruno ont été homologués pour circuler sur le réseau suisse en US (unité simple) en avril 2019, et en UM (unité multiple) en mai 2019, et engagés par la suite en service commercial, entre autres entre Bâle et Zurich. Depuis le 15 décembre 2019, ils assurent en service commercial régulier des trains IC sur les relations de Zurich ou Bâle vers le Tessin, via le tunnel de base du Gothard. Après une campagne d’essais en Italie, les Giruno ont également été homologués début mars 2020 par l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer, l’ERA, pour pouvoir circuler à 200 km/h sur le réseau italien en US ou en UM. Les Giruno devraient également être homologués pour pouvoir circuler en Allemagne mi-2020 et en Autriche fin 2020.
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ValiderPar : L. Levert