Les dernières commandes de matériels des Hauts-de-France sont entrées en phase de production. La livraison des 19 Omneo Premium devrait s’achever au printemps prochain et celle des 33 Regio 2N commencer à la mi-2024 pour se terminer un an plus tard. Présentation des deux premières rames XL à 10 caisses à l’usine Alstom de Crespin.
Lors d’une visite de l’usine Alstom de Crespin le 24 janvier 2023, Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, a dévoilé aux élus régionaux et à la presse les prochains trains qui vont circuler sur les voies de son territoire pour remplacer les trains les plus anciens. Il s’agit en fait de la mise en production des deux dernières commandes de cette région : 19 rames Omneo Premium de novembre 2018 et 33 rames Regio 2N de décembre 2020. Une rame de chacune de ces deux séries était visible. Elles ont quelques caractéristiques communes : version XL à 10 caisses, 135 m, monoclasse, 160 km/h, information voyageurs, vidéoprotection, climatisation, plancher chauffant intelligent adapté au nombre de voyageurs. Les deux rames présentées n’avaient pas encore reçu la totalité de la livrée propre à la région à base de bleu et vert. La livrée sera identique pour toutes les rames à une exception près au niveau des portes d’accès. Sur l’Omneo, elles sont vertes et blanches alors que sur le Regio, elles sont totalement vertes. Pour faciliter l’accessibilité, le bouton des portes sera contrasté. De même, les pictogrammes seront plus grands et d’un aspect plus moderne.