La DB a commandé le 15 juillet 2020 au constructeur allemand Siemens Mobility, pour un montant d’environ un milliard d’euros, 30 ICE Velaro MS polycourant aptes à 320 km/h dérivés des Velaro D, et pouvant fonctionner en unité multiple avec les 15 ICE Velaro série 407 que possède déjà la DB. Cette commande, liée à la décision de la baisse de la TVA en Allemagne sur les billets de train nécessitant une augmentation des capacités de transport, comporte une option pour la fourniture de 60 ICE supplémentaires. Ils seront fabriqués sur le site Siemens de Krefeld, les systèmes électriques provenant du site d’Erlangen et les bogies du site de Graz. Ces 30 ICE, qui seront livrées entre 2022 et 2026, seront engagés dans un premier temps sur la relation Dortmund – Munich. Ils seront équipés de vitres permettant de capter directement les signaux téléphoniques, et de freins à courant de Foucault pour pouvoir circuler à 300 km/h sur la LGV Cologne – Francfort-sur-le-Main. Certains seront également utilisés en service international vers la Belgique et les Pays-Bas. À huit caisses et 32 essieux, dont 16 motorisés, ces nouveaux ICE développeront une puissance de 8 000 kW, et auront une capacité de 93 places en 1re classe, 347 en 2de classe et 16 dans la voiture-restaurant, et pourront transporter jusqu’à huit vélos, une première pour les ICE. Ils seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et équipés d’ascenseurs pour fauteuils roulants. Afin d’être livrée très rapidement, la DB a opté pour ces ICE plutôt que pour les Velaro Novo que Siemens avait présentés en 2018. En 2026 la DB aura à disposition 411 ICE de différentes séries (58 ICE 1, 44 ICE 2, 60 ICE T, 82 ICE 3, 137 ICE 4 et les 30 nouveaux Velaro).
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : L. Levert