Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Les BB 7432 et 7374 en UM mènent le train céréalier 48331 en provenance de Dijon-Perrigny et à destination de Modane, de passage ici à Pontamafrey (9 novembre 2012 ; L. Battestini).

BB 7200 Sous la barre des 100 unités

31 juillet 2023
- -
Par : Bernard COLLARDEY

Les BB 7200, grande série de locomotives universelles à courant continu, aptes à la traction de rapides à 160 km/h ou de trains de fret de 1 800 t, quittent progressivement la scène ferroviaire après 45 ans de service. Ces « nez cassés » ont atteint les 240 unités au plus fort de l’effectif.

 

Avec ses 240 machines, la série des BB 7200 à courant continu était la plus importante de la catégorie des « nez cassés » acquis par la SNCF, apte à 160 km/h, connue pour sa puissance de 4 400 kW, comprenant également 205 BB 22200 bicourant et les 65 BB 15000 à 25 kV.

Commandée par la SNCF entre 1973 et 1983 au titre de plusieurs marchés, la série est destinée à pourvoir les nouvelles électrifications en cours ou à l’étude, telles Dijon – Bourg par la Bresse, Bordeaux – Montauban, Givors – Nîmes et Avignon – Cavaillon – Miramas – Golfe de Fos, Narbonne – Port-Bou et Le Boulou-Perthus, réélectrification par caténaires de la ligne de Maurienne Chambéry – Modane. Présentes au fil du temps dans neuf grands dépôts de l’Hexagone, elles sont concurrencées à la fois par l’expansion des TGV Paris-Sud-Est, Atlantique, Rhône-Alpes, Méditerranée, par la chute drastique du fret et plus récemment par la prolifération des rames automotrices acquises par les régions.

À l’origine elles devaient remplacer des séries qui étaient hors d’âge, telles les 2D2 5300, 5400, 5400, BB 1-80, 300, 900, 4100, 4600 et le parc Maurienne à frotteurs. Universelles par leur capacité à tracter un rapide à 160 km/h au début sur l’axe Paris – Marseille et ses embranchements vers Dole, Genève, Chambéry, Saint-Étienne, Montpellier, Béziers ou un train de fret de 1 800 t, elles sont rapidement très appréciées des services de l’Exploitation.

Les 210 premières machines sont réceptionnées dès 1977 au dépôt parisien de Villeneuve. En 1982, elles sont concurrencées comme les CC 6500, 7100, BB 9200, 9300, 2D2 9100 par les TGV Sud-Est sur Paris – Lyon, un premier lot est transféré au dépôt de Paris-Sud- Ouest pour trafic rapides et express vers Poitiers, Limoges, Toulouse, puis Bordeaux, Irun et Tarbes. Les 7343-7380 aptes au couplage vont connaître un sort particulier avec leur équipement en bogies limités à 100 km/h provenant de 22200, ce qui leur vaut d’être mutées en Savoie au dépôt de Chambéry pour trafic fret sur les rampes de 30 mm/m de la Maurienne à la place de BB 8100. Il en est de même des 7201-7235 – sauf la 7209 détruite par accident – qui sont basées à Limoges pour trafic RA, RO de Paris-Tolbiac, Valenton à Brive, Toulouse-Saint- Jory avec pointes à Narbonne.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°310

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Nimes spectacle

    Destination Nîmes avec le Train historique de Toulouse

    24 avril 2025 -

    Le Train historique de Toulouse, alias l’Amicale des cheminots pour la préservation de la 141 R 1126, avait prévu un voyage à destination de Canfranc le 31 mai, mais celui-ci...

  • Viaduc des noels

    Expo. Pour tout savoir sur le viaduc des Noëls

    23 avril 2025 -

    La bibliothèque municipale de Saint- Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) et Vineuil Patrimoine organisent, du 22 avril au 3 mai, l’exposition « Le Viaduc des Noëls » (du nom du hameau tout proche),...

  • Arte. L’invitation au voyage du Transcanadien

    Arte. L’invitation au voyage du Transcanadien

    22 avril 2025 -

    L’émission Invitation au voyage propose ce mardi un documentaire qui se déroule sur les rives de l’un des plus beaux lacs du Canada. Le lac Louise, situé dans le parc...

  • L’une des motrices de tramways historiques restaurées par l’Amitram : la n° 638 (1929) de la compagnie des Tramways Electriques de Lille et sa banlieue (TELB).

    L’Amitram, 150 ans d’histoire des transports urbains dans le Nord

    22 avril 2025 -

    Constituées à partir des années 1960, les collections de l’association du Musée international des transports métropolitains (Amitram) racontent l’histoire des transports urbains de la métropole lilloise de la fin du...

  • Arte. Le tour ferroviaire de Taiwan

    Arte. Le tour ferroviaire de Taiwan

    18 avril 2025 -

    Direction l’Extrême Orient pour le deuxième épisode de la série documentaire ferroviaire d’Arte Un billet de train pour… diffusé ce vendredi. Consacré aux côtes de Taiwan, il se permet quelques...

  • Arte. En Norvège, un train de nuit en plein jour

    Arte. En Norvège, un train de nuit en plein jour

    17 avril 2025 -

    Direction le « Grand Nord » dans cet épisode de la série documentaire d’Arte Un billet de train pour… Plus précisément en Norvège, où le Nordlandsbanen (chemin de fer du...

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS