Le dépôt de Longueau, rebaptisé aujourd’hui SPI, a reçu en queue de liste ses machines diesels 67400 en 1974-1975. Au fil du temps, ses effectifs ont grossi pour assurer sur tout le réseau Nord à la fois du trafic express, du fret, des liaisons régionales devenues TER, ainsi que des mouvements Transilien. Dans les années 2000, son parc approchait les 50 unités, mais par la suite il a été dégraissé pour tenir compte des besoins réels des diverses activités, tombant à moins d’une trentaine d’engins en 2015. Le 4 juillet écoulé, les cinq dernières locomotives encore attachées aux TER Picardie ont cessé toute fonction suite à la réception des rames Régiolis BB 84500 commandées par cette ex-région, lesquelles ont pris en compte progressivement des liaisons Amiens – Abbeville – Boulogne, Amiens – Laon, Amiens – Compiègne et Laon – Paris-Nord. Consécutivement, les 67438 et 67626 ont été reversées à Intercités pour tournées Amiens – Boulogne, les 67451 et 67599 à Transilien pour usage sur les trains de pointe Paris- Est – La Ferté-Milon. Les parcs devenus pléthoriques de ces deux dernières activités sont appelés à disparaître à très court terme en raison de l’apparition de matériels automoteurs neufs. Quant à la 67614, elle a été transférée à la fonction Matériel.