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© Luca Valent

Photo d'un acheminement très convoité. Après avoir fait un arrêt longue durée à Mantes-la-Jolie, la BB 25236, tractant la BB 15064 HS et neuf voitures Corail, est vue longeant la Seine sur la commune de Guerville. Elle passe la zone de chantier qui consistera à y ajouter la troisième voie en vue de l’arrivée du RER E à Mantes. Page de droite : certainement la circulation spéciale la plus attendue des Journées du patrimoine 2019 : l’acheminement de la rame POE entre Paris et Lyon par la rutilante BB 25236 ! Le train spécial 792891, qui a croisé de nombreux photographes, est vu peu après la gare de Vougeot, dans les vignes colorées annonçant un automne bien proche.

BB 25236. La belle verte à la rescousse de TER Normandie

12 janvier 2021
- -
Par : Luca Valent

Le 18 septembre dernier, la BB 25236 s’est offert un aller-retour entre Sotteville et Paris-Batignolles en passant par Le Havre.

En effet, la BB 15064 est tombée en panne alors qu’elle assurait le train 3115 reliant Paris-Saint- Lazare au Havre le 15 septembre. Une grosse disjonction en traction a eu lieu vers Yvetot à environ 2 000 ampères et a engendré l’isolement d’un moteur de traction. Après sondage, le conducteur a pu remettre le moteur en service et terminer son train sans dépasser 1 500 ampères. À l’arrivée (à l’heure) au Havre, le conducteur a constaté dans le compartiment moteur de la locomotive que plu- sieurs disjoncteurs haute tension dont le relais de masse étaient déclenchés. Après consultation du Guide de dépannage, la machine doit être rapatriée dans son dépôt d’attache comme véhicule (CV).

La STF Normandie ne possédant pas de locomotive de réserve en gare du Havre, la CMR (Cellule des matériels radiés) propose une de ses locomotives, disponible à Sotteville proche de Rouen, et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de la BB 25236 !

Elle part donc HLP (haut-le-pied, seule) entre Sotteville (7 h 47) et Le Havre (9 h 09) en 365701 puis, après les manœuvres nécessaires au terminus, décolle en direction de la capitale.

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