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(c) MARC CARÉMANTRANT

la BB 17031 et rame RIB/RIO à sept caisses au passage à Clichy-Levallois (15 septembre 2010).

BB 17000 : la cinquantaine et un déclin à grande vitesse

12 mars 2017
- -
Par : MARC CARÉMANTRANT

Déjà marginalisées depuis plusieurs années, les BB 17000 abordent 2017 avec un effectif sensiblement réduit qui devrait diminuer encore dans les mois à venir à l’exception d’un petit parc de secours conservé par Transilien.

Avec l’entrée en scène du Francilien sur la transversale Creil – Pontoise, les BB 17000 perdent leurs dernières courses en tête des trains d’Île-de-France après 50 ans de service quasi exclusif à cette activité. De même, l’effectif des rames RIB/RIO fond à grande vitesse pour se cantonner à une paire de trains. Dérivées de la grande famille des BB Alsthom dont elles reprennent l’essentiel des caractéristiques et descendantes améliorées des BB 16500, les BB 17000 ont été construites à 105 exemplaires entre 1965 et 1968. La série aura été au complet durant 39 années, entre 1968 et 2007, année des deux premières radiations, qui ont concerné les BB 17099 et 17101. Elles sont équipées de deux moteurs de traction et développent 2 940 kW.

Les longueurs et largeurs hors-tout diffèrent selon les deux sous-séries : respectivement 14,70 m et 3,03 m pour les 17001 à 37 et 14,94 m et 3,038 m pour les 17038 à 105. Elles ont deux rapports pour rouler à 150 km/h ou à 90. À la fin des années 60, cette vitesse maximale sera ramenée à 140 km/h. Les bonnes compétences des BB 17000 les amèneront en tête aussi bien d’express rapides que de marchandises ou de trains de banlieue. On les verra à Paris- Saint-Lazare, Strasbourg ou Lens. Dans le lot, la BB 17005 est un cas unique. Sortie de construction en juillet 1965, elle est gravement accidentée lors d’une collision à Saint-Pierre-du-Vauvray en septembre 1973. Alsthom fabriquant encore des BB 8500/25500, il est décidé de remplacer le châssis… par une version longue à 15,57 m utilisé sur les BB 8600/25600 dite « à cabine allongée ». Le raccord à la caisse existante entraîne la réalisation de renflements à l’avant des cabines qui lui vaudront le surnom de « Donald Duck ». Ce châssis avait une traverse de tamponnement modifiée pour recevoir l’attelage automatique.

La machine sera radiée en août 2008. Évincées des trains nobles par les véloces BB 16000, les BB 17000 arrivent sur Paris-Nord en 1977. Toutes les BB 17000 sont regroupées en Région parisienne y compris sur Paris-Est en 1996. L’arrivée des lourdes VB 2N sur ces différentes lignes de banlieue nécessite des locomotives puissantes comme les BB 17000. En 1999, l’ensemble du parc est affecté à l’activité Île-de-France. La livrée d’origine est à base de vert avec des bandeaux blancs : en bas de caisse, en entourage des persiennes latérales et en face frontale. À la faveur des grandes opérations de révision, les BB 17000 adoptent à la fin des années 70 la livrée dite « béton » où le gris et l’orange remplacent respectivement le vert et le blanc.

Puis, au milieu des années 90, ce sera la livrée tricolore de l’Île-de- France : la caisse est blanche avec un bandeau gris en bas de caisse, du bleu onyx au niveau des persiennes et en partie haute des cabines, et du rouge cornaline en partie basse des cabines. Ces deux livrées se marient alors fort bien avec les différentes VB 2N ou VO 2N qui sortent de construction en livrée gris et orange avant d’adopter, pour les VB 2N, la livrée tricolore. Enfin, dès 2003, certaines adoptent la livrée officielle des

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