Le samedi 13 juillet, les vacanciers, saisonniers et randonneurs ont pu emprunter au départ de la station aval de Bourg-Saint- Maurice, proche des quais de la gare éponyme SNCF, les nouveaux véhicules modernes du funiculaire des Arcs, construit par la firme Poma jusqu’au terminus des Arcs- Pierre-Blanche à la cote 1625. De là, ils ont pu rejoindre par navettes les sites des Arcs 1800, 1950 et 2000. Grâce à ces rames aux parois vitrées et au toit transparent, permettant une vue remarquable sur la vallée de Tarentaise, et la localité boraine s’étirant dans la haute vallée de l’Isère, l’accès a la station d’altitude, offrant 38 000 lits, est comme auparavant possible toutes les 30 min dans les deux sens (20 min en haute saison d’hiver).
Les rames, d’une capacité de 280 voyageurs, d’un coût de 7 millions d’euros, bénéficiant d’une technologie dernier cri, se croisent sur un évitement central. Le dénivelé de 818 m est franchi en 7 min grâce à une voie de 1,43 m dont le tracé, de 2 900 m en rampe de 39 % avec crémaillère et deux câbles dont un tracteur, comprend deux haltes intermédiaires desservies sur demande, aux lieux-dits Montrigon (1 023 m) et les Granges (1 222 m). Chacune des stations aval et amont est dotée de deux quais, l’un réservé à la montée, l’autre à la descente.
Ce nouveau matériel remplace celui mis en service le 23 février 1989, qui aura transporté quelque 20 millions de passagers. Il avait alors remplacé un téléphérique n’acceptant que 50 clients ayant fonctionné depuis 1974, à l’ouverture des premiers équipements de la station de sports d’hiver des Arcs, étagée sur les pentes de l’aiguille Rouge, culminant à 3 227 m. Ayant changé de livrée extérieure, il était passé du blanc au bleu en 2011, ce moyen de transport de vallée performant ne fonctionne qu’au cours des mois d’été et durant toute la saison hivernale du 15 décembre à fin avril. Les mois prochains, il sera procédé à la modernisation de la station aval, fréquentée par la clientèle ferroviaire, les autochtones mais également par les automobilistes ne voulant pas utiliser notamment l’hiver la route CD 119 avec ses 15 km de lacets serrés jusqu’aux Arcs 1600.
Une journée portes ouvertes a été programmée par la localité le 24 juillet pour la découverte des rames new-look.
Par : B. Collardey
Un Commentaire
Commenter l'article
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
« Le funiculaire », la petite et jolie sœur du « métro », adorant les altitudes garde toujours sa place particulière dans l’immense famille des systèmes de transport ferrés et celui qui est appelé « Les Arcs’ Express » [anciennement nommé « Arc-en-Ciel »] ne fait pas exception! En raison des célébrations de ses 30 ans de service, le funiculaire des Arcs a été renouvelé. Depuis le milieu de l’été dernier, les rames existantes ont cédé la place à un modèle plus moderne doté d’un toit et de grandes fenêtres panoramiques. Les passagers pourront ainsi profiter d’une vue exceptionnelle sur les montagnes et la vallée au fur et à mesure que la rame monte. Bref, le funiculaire des Arcs fait peau neuve et attend ses nouveaux et anciens voyageurs.