Tout commence en 2004, avec la fin annoncée des CC 6500. Une poignée de passionnés se mobilisent dans la région d’Avignon pour créer l’année suivante une association qui prendra sous son aile la CC 6570. L’Association pour la préservation de la 6570 est née. C’est le début d’une belle aventure qui est loin de s’achever. En 2016, c’est la BB 25660 qui intègre la rotonde du dépôt d’Avignon pour rénovation…
L’exposition aux Journées européennes du patrimoine
Samedi 18 septembre 2021. Il est 6h pile. Le portail du dépôt d’Avignon s’ouvre et je gare ma voiture sur le parking quasiment désert, seulement animé par le « chant » de quelques grillons. Ce grand Établissement Traction si actif encore dans les années 90 n’est plus que l’ombre de lui-même aujourd’hui. Le jour n’est pas encore levé. Le bureau de la « feuille » est allumé. Près du parking, l’emblématique rotonde type P toujours en activité. J’en prends le chemin, après avoir enfilé ma chasuble orange et calé sous le bras la lourde plaque « Mistral » que je conserve religieusement à mon domicile.
En pénétrant sous la rotonde, je marque un arrêt devant la BB 67580 en livrée bleue d’origine, garée en attente de maintenance sur la voie 16. La lumière blafarde diffusée par les néons lui confère une allure froide, dure. Une pensée me vient: pourvu que cette machine soit préservée lors de sa radiation prochaine! À cet instant, le son familier des ventilateurs de la BB 25660 vient interrompre ma rêverie: l’équipe de l’APCC 6570 est déjà présente, en plein travail… je suis le dernier. En effet, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2021, nos deux protégées vont être exposées sous la rotonde de l’ancien dépôt des machines de Marseille-Saint-Charles. Notre mission ce matin : acheminer ces deux locomotives préservées par notre association d’Avignon à Marseille.
Il est 6 h 10. David et Victorien effectuent les relevés d’isolement sur la CC 6570, induits et inducteurs (c’est déjà fait pour la 25660). L’humidité qui imprègne les moteurs des machines qui ne roulent pas souvent constitue le talon d’Achille des locomotives électriques. Combien de « flash moteurs » eurent lieu au début des années 90, lors de la reprise après les grandes grèves… Le verdict tombe: les valeurs sont conformes. La 6570 est « bonne ». Merci les réchauffeurs que notre association a acquis et qui pulsent de l’air chaud dans les moteurs en préparation d’une circulation.
L’Association pour la Préservation de la CC 6570 (APCC 6570) regroupe environ 80 membres d’horizons divers, cheminots ou non. Ils sont tous animés par la passion du chemin de fer en général, des CC 6500 en particulier, mais aussi du patrimoine ferroviaire dans son ensemble.
La CC 6570 appartient à la 3 ème sous-série des CC 6500 (6560 à 6574) destinée à renforcer la cavalerie de vitesse du réseau Sud-Est.
Dès sa mise en service le 19 février 1975 au dépôt de Lyon-Mouche la CC 6570 s‘impose, comme ses sœurs, en tête des TEE mythiques (Mistral, Rhodanien, Lyonnais), des grands rapides et des express lourds du réseau Sud-Est.
Malgré son très bon état extérieur et de fonctionnement, la CC 6570 est radiée le 12 décembre 2004, prématurément, au terme de seulement 30 ans de carrière, période durant laquelle elle a parcouru 6 028 000 km.
A l’issue de sa radiation et grâce aux efforts des membres fondateurs de l’association APCC 6570 et de son Président Roland Badosa en particulier, une convention est signée qui stipule que la CC 6570 qui reste propriété de la SNCF est confiée à l’APCC 6570 fondée à cet effet.
Le 29 novembre 2016, la BB 25660 se rend HLP (haut-le-pied) du dépôt de Marseille-Blancarde à celui d’Avignon pour y être préservée par l’APCC 6570. A cette date, elle cumule 4 131 976 km parcourus depuis sa livraison en juin 1975.
Que dire de plus sur ce sujet ferroviaire intéressant et significatif? On vous souhaite à toutes les deux une bonne et longue seconde vie à Avignon, chères CC 6570 et BB 25660!
La 6570 et la 25660 sont les deux bijoux ferroviaires majestueux à garder soigneusement pour toujours sur le réseau national grâce à tous les bénévoles exemplaires de l’APCC 6570 avignonnaise.
À noter que la BB 25660 circulera jusqu’à Bandol et Nice dimanche le 15 mai 2022 avec une belle composition de 8 voitures.
Au début de l’électrification au sein de la SNCF en 1965, les BB 25500 avaient remorqué tous les types de trains sur la Côte d’Azur, y compris le célèbre « MISTRAL » et « LE TRAIN BLEU ».
Le 15 mai prochain, la BB 25660 en livrée d’origine évoquera avec panache cette époque des grands trains classiques et inoubliables.